Inscrivez vous à nos stages découverte durant les prochaines vacances scolaires !

arrow back
retour page métiers

Devenir
Fresquiste

Le fresquiste exerce son art sur de grands espaces

jeu vidéo

L’objectif de cette formation est d’apporter aux étudiants une vision large des métiers du jeu vidéo (graphisme, programmation, gestion de projet…) et de les familiariser aux techniques de pré-production, et de production, afin qu’ils se préparent au mieux à la réalisation de projets numériques.

Matthieu Carron
Professeur référent de la formation Jeu vidéo
Programmation et nouvelles technologies

illustration concept art

Le Concept Art est un terme qui définit une niche un peu particulière, mais qui reste assez large car il englobe l’illustration, le jeu vidéo, le cinéma d’animation, et bien d’autres.

Yohan Colombié Vives
Auteur / Illustrateur et graphiste
Ancien étudiant

matthieu carron professeur jeu video
yohan colombie vives ancien etudiant

Le rôle du fresquiste

Qui ne connait pas la célèbre fresque de Michel-Ange, ou La Création d’Adam (40 mètre de long sur 13 mètres de large) sur la voûte de la chapelle Sixtine au Vatican ? Inspirée du livre de la Genèse, cette œuvre est probablement l’une des plus célèbres de peintre florentin et une des plus connues de la planète.

La définition de fresquiste dans le dictionnaire précise que c’est un « procédé pictural consistant à employer des couleurs à l’eau sur l’enduit frais d’un mur, d’une surface maçonnée.

On l’a compris, la fresque c’est tout un art !
Le fresquiste peint pour un lieu, sa peinture monumentale est liée au mur, créée dans un lieu et pour ce lieu. La spécialité du fresquiste, ce sont les peintures monumentales urbaines. Cette technique particulière de la peinture murale est une composition picturale de grande taille qui raconte une histoire ou représente un décor.

Il doit savoir préparer un support, réaliser une imitation de patine ancienne et des matériaux les plus divers, mais aussi concevoir et peindre un tableau (paysage ou scène décoratif). Le fresquiste est celui qui rend leurs lettres de noblesses à des décors, des fresques ou des murs. Il peut également créer de toutes pièces une œuvre, des fresques (en intérieur et en extérieur) pour des particuliers, des collectivités, des écoles.

Ses compétences et ses qualités

Qu’il possède au départ une formation professionnelle (diplôme de finitions du bâtiment) ou une formation en arts plastiques, le peintre en décor allie connaissances techniques et qualités artistiques.
Il utilise différentes techniques et sait imiter les matériaux comme le bois, le métal ou le marbre, possède des connaissances techniques et sait préparer un support, réaliser une imitation de patine ancienne pour un motif décoratif.

Sa carrière et ses possibilités d’évolution

On recense aujourd’hui en France, 217 métiers d’art répartis dans 83 spécialités. Fresquiste fait partie de ces métiers.

Il est accessible avec un bac+2 (L2, DU, …), ou avec un master (diplôme des Beaux Arts, master professionnel, master recherche, etc.) dans le secteur des arts plastiques (peinture, sculpture, gravure, etc.). Le cycle Illustrateur Concept Art vous ouvrira les portes de cette profession.

Rares sont les professionnels qui vivent de ce métier de façon exclusive, mais sachez que le marché de la restauration des monuments historiques constitue une source de débouchés importante. La réussite du fresquiste dépend beaucoup de la notoriété qu’il parvient à acquérir et de sa capacité à trouver un créneau correspondant à une demande toujours en évolution selon les modes.

Salaire et débouchés professionnels

Avec quelques années d’expérience, il est possible de reprendre ou de créer une entreprise. Le salaire médian est de 1700 € brut.