Directeur Artistique

Le couteau suisse de la création ! Devenir directeur artistique : son style, son originalité feront sa réputation !

directeur artistique

Le couteau suisse de la création

Le « DA », comme on l’appelle dans le milieu de la communication visuelle ou du design graphique, réfléchit et met en scène le produit ou le service qu’on lui confie.

Le Directeur Artistique travaille sur tous types de supports, aussi bien print que numériques. Il exerce dans des agences de communication, de pub, des studios de création, des maisons d’édition, des sociétés de presse. Il peut se spécialiser dans un domaine : motion design, design éditorial, web design, etc.).

Il traduit en images les valeurs que son client souhaite associer à son produit en apposant sa « patte ». Son style et son originalité feront sa réputation.
Il crée une identité visuelle (graphique, écrite, audiovisuelle), gère la conception artistique d’un projet avec une équipe d’infographistes, de concepteurs rédacteurs et de Web designers, suit au plus près les budgets qui sont attribués.

Concepteur, gestionnaire, commercial, le manger, le « DA » possède plusieurs cordes à son arc. C’est un véritable couteau suisse !

Ses compétences et ses qualités

Le Directeur Artistique doit avant tout être créatif et intuitif ; il doit être doté d’une sensibilité artistique certaine.

Un DA doit faire preuve d’anticipation et de rigueur. Il doit savoir se montrer convaincant et posséder de bonnes qualités relationnelles.

En résumé, une bonne culture générale, de solides connaissances dans le domaine de l’art, une excellente maîtrise des langues, le goût du travail en commun, la créativité, la disponibilité, le sens du relationnel et une attention vigilante aux tendances du moment, feront de vous un DA opérationnel après votre formation qui comprendra impérativement un cursus dans le graphisme.

Sa carrière et ses possibilités d’évolution

Les nouvelles technologies et Internet ont créé de la demande, mais les embauches sont somme toute assez rares.
Le bouche-à-oreille joue un rôle important dans ce métier. Une fois embauché, vous débuterez comme junior.
Le salaire varie évidemment en fonction de l’expérience et de la structure Le salaire d’un DA varie entre 1900 et 4000€ par mois, voire plus pour un professionnel expérimenté.

Avec plusieurs années d’expérience, le directeur artistique pourra prétendre au poste de directeur artistique senior avec un salaire plus conséquent.

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES « LES ÉCOLES CRÉATIVES »

College Salette
Iffdec White
logo college marsan

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier
Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée

designer d'espacegraphiste web