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Designer packaging

Le designer packaging a pour mission de réaliser un visuel produit qui va séduire le consommateur

jeu vidéo

L’objectif de cette formation est d’apporter aux étudiants une vision large des métiers du jeu vidéo (graphisme, programmation, gestion de projet…) et de les familiariser aux techniques de pré-production, et de production, afin qu’ils se préparent au mieux à la réalisation de projets numériques.

Matthieu Carron
Professeur référent de la formation Jeu vidéo
Programmation et nouvelles technologies

illustration concept art

La journée d’aujourd’hui, en tant que membre du jury, était très intéressante, très stimulante. Il y avait une grande diversité dans les travaux proposés. Et le niveau général des étudiants est assez bluffant !

Agathe Marmion
Storyboard Artist – Red Comet

 

matthieu carron professeur jeu video
agathe marmion

Le rôle du designer packaging

Comment attirer l’œil du consommateur hyper sollicité et l’inciter à préférer tel produit à un autre ?

C’est le rôle majeur du designer packaging. Ce dernier se trouve au centre de différents enjeux : créatifs, marketing, techniques.
Sa valeur ajoutée, c’est son effet produit sur les ventes avec comme première fonction : communiquer pour déclencher l’achat. Il est impératif qu’il véhicule au mieux l’image de la marque en la différenciant de la concurrence, qu’il porte le message en tenant compte de contraintes ergonomiques (praticité d’usage).
Le packaging représente un des moyens les plus économiques de communication.
Dans de nombreux domaines, le design packaging se confond avec le design produit.

Désormais, les choix du designer packaging sont de plus en plus influencés par les contraintes environnementales au travers, notamment, des démarches d’éco-conception.

SES COMPÉTENCES ET SES QUALITÉS
Clairement, le designer packaging doit comprendre les enjeux de marque (branding) et produits en termes de positionnement et d’enjeux stratégiques
Il se tient évidemment informé des tendances, des nouveaux goûts du consommateur, de l’actualité télévisuelle. Ainsi, il pourra habiller les produits en fonction de l’esprit du moment, il reste à l’écoute constante des innovations technologiques qui servent sa démarche.
Pour attirer de nouveaux consommateurs et fidéliser les autres, il est en effet courant de renouveler fréquemment l’emballage.

Le designer packaging qui dispose d’une bonne culture générale, s’appuie sur son sens artistique, sa créativité, son sens pratique, voire sa curiosité pour développer au mieux l’esthétique d’un produit ou de son emballage. Tout cela bien souvent, dans quelques centimètres carrés seulement pour communiquer.

À l’évidence, le designer packaging maîtrise les outils digitaux, de la création assistée par ordinateur (CAO) au dessin assisté par ordinateur (DAO), en passant par des logiciels de design industriel.

Sa carrière et ses possibilités d’évolution

Une formation de designer au sein d’une école de design est le parcours le plus recommandé.

Qui plus est, si vous souhaitez vous perfectionner, vous pourrez vous diriger ensuite vers un Mastère Motion Graphics Design ou un Mastère Design & Stratégie Digitale (ESMA), deux domaines en forte expansion.

Le métier de designer packaging est très demandé et représente de nombreuses offres d’emploi parmi les métiers du design.

Salaire et débouchés professionnels

Le designer packaging travaille en équipe, soit dans un bureau de création, soit dans une entreprise possédant sa propre section de design.
Le salaire d’un débutant est généralement compris entre 1 280 € et 2 500 € brut/mensuel. Le salaire médian est de 2500 € à 4000 € par mois.

Au fil de son expérience, le designer packaging peut devenir chef de projet, directeur de création ou encore design-manager.