Designer Industriel

Le créateur du quotidien

romain herment

Le designer industriel conçoit l’apparence la plus séduisante d’objets fabriqués en série présents dans notre quotidien en intégrant des impératifs techniques et financiers.

Le rôle du designer industriel

Le design est un outil stratégique ! Il y a du design dans tous nos objets. Pour sa part, le designer industriel pense l’objet dans sa globalité en intégrant les aspects esthétiques, ergonomiques, pratiques, tout en tenant compte des contraintes de fabrication.

Après avoir décrypté le produit (marque client, positionnement, objectif marketing, etc.), il imagine, conçoit (formes, couleurs, matières, etc.) toujours en adéquation avec les directives données par le client.

Le designer peut prendre en charge la conception complète d’un produit ou intervenir plus légèrement en améliorant l’esthétique d’un produit déjà existant.

Un designer industriel peut intervenir autant dans le domaine des biens d’équipement (meubles, électroménager, etc.) que dans l’architecture commerciale (aménagement de locaux, conception de stands d’exposition, etc.).

A contrario, le designer industriel peut se spécialiser dans le design d’un ou plusieurs produits.

Ses compétences et ses qualités

Innover, être imaginatif dans un cadre précis, c’est le défi de ce métier car la créativité du designer industriel doit tenir compte de la technique et plus globalement du cahier des charges.

Dessiner rarement sur la table à dessin (le crayon et la règle ont été remplacés depuis longtemps par la souris, le clavier de l’ordinateur et de nombreux logiciels), réaliser des visuels sur ordinateur en 2D et en 3D, proposer, modifier en fonction de la demande, c’est le quotidien du designer industriel qui affiche un bon relationnel.

Ce métier requiert d’être en permanence au courant des modes, des concepts, des technologies, des matériaux, afin d’étudier et de retranscrire les besoins des consommateurs dans ses créations.

Une bonne dose de curiosité, de l’intelligence esthétique, un zeste de vivacité, de la résistance au stress, seront autant d’atouts dans la manche du designer industriel.

 Sa carrière et ses possibilités d’évolution

Après un bac S, STI2D, STI2A (de préférence), il existe différents parcours formations allant du bac + 2 au bac + 5.

L’IPESAA à Montpellier propose une formation Design d’Espace (BTS & Bachelor Design d’Espace) sur deux années qui vous préparera au mieux au monde du travail. Vous apprendrez à communiquer des messages pour séduire et convaincre.

Le métier de designer industriel s’exerce au sein de bureaux de design intégrés (entreprises industrielles, etc.), d’agences de design ou en indépendant, en relation avec différents intervenants (service marketing, recherche et développement, ergonomes, etc.).

Le salaire d’un débutant varie selon qu’il travaille pour le compte d’une entreprise, d’une agence, ou à son compte.

S’il peut être payé au design (entre 7 000 et 40 000 euros le projet), un designer débutant gagne en moyenne entre 1 500 euros et 1 800 euros brut par mois.

Par la suite, le salaire sera aux environs de 2 600 euros brut par mois.

L’évolution professionnelle peut entraîner le designer industriel vers des fonctions de chef de projet, responsable de bureau d’études ou responsable de service maintenance.

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES “LES ÉCOLES CRÉATIVES”

College Salette
Iffdec White
logo college marsan

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier

1 place Niki de Saint Phalle, 34000 Montpellier
(À partir de la rentrée 2020)

Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée

responsable de communicationanimateur 2d 3d