Designer d’Espace
L’imagination encore et toujours !

Le rôle du designer d’espace
Comprendre, anticiper les besoins, c’est le rôle du designer d’espace qui doit saisir la manière dont évoluent les personnes au sein d’un espace défini afin d’appréhender leurs besoins et leurs usages spécifiques grâce à l’aménagement.
Il doit optimiser l’habitat et les espaces publics pour les mettre en adéquation avec les souhaits du client.
Ses compétences et ses qualités
Créer des espaces différents et innovants, le design d’espace est un métier exercé par des personnes qui doivent être créatives mais aussi très observatrices et empathiques.
Le design d’espace est une discipline qui donne beaucoup d’importance, non seulement à l’esthétique, mais surtout au fait d’avoir un milieu de vie optimisé et pensé pour les particularités de chacun de nous.
Compréhension des besoins du client et des fonctionnalités de l’espace, formalisation des idées via des dessins, de la modélisation 3D, établissement de devis, recrutement de fournisseurs, menuisiers, peintres, artistes, suivi du chantier, veiller au respect de la réglementation, sont autant d’éléments sur lesquels doit veiller le designer d’espace.
Doté d’une culture artistique solide et d’une grande créativité, imaginatif, le designer d’espace doit donc être à l’écoute de son client, afin de réaliser au mieux le projet qu’il ambitionne. Il doit se montrer très disponible et capable parfois de travailler dans l’urgence et en équipe. L’utilisation d’outils informatiques (logiciels spécialisés, CAO/DAO, etc) est nécessaire.
Sa carrière et ses possibilités d’évolution
La carrière du designer d’espace s’ouvre à des secteurs d’activités riches et variés. Il peut devenir architecte d’intérieur, architecte de bâtiments pérennes ou éphémères, urbanistes, muséographe, scénographe ou encore paysagiste.
Le designer d’espace peut être recruté par une agence de design, un bureau de création intégré à une entreprise publique ou privée, une collectivité territoriale ou une association.
Le salaire d’un designer d’espace est variable et évolue tout au long de sa carrière et s’échelonne entre 1400 et 3000€ par mois.