Designer d’environnement

Innover en aménageant l’espace

designer d'environnement

Le rôle du Designer d’environnement

Quelle est la mission du Designer d’environnement ? Dans quel domaine intervient-il ? Il imagine, conçoit et organise l’aménagement de lieux de vie, de loisir et de travail.
Clairement, le designer d’environnement s’investit dans le cadre d’un aménagement de sites naturels ou urbains – parc, complexe architectural, par exemple – il est chargé de concevoir les plans de l’espace, le design de certains objets qui en feront partie (bancs de parc, lampadaires, etc.)

Il doit chercher des solutions innovantes pour aménager l’espace en tenant compte de tous les facteurs présents. Il suit la réalisation dans l’ensemble du projet.

Ses qualités et ses compétences

L’objectif du designer d’environnement est de rendre un lieu esthétique, confortable et fonctionnel. Il doit donc posséder une bonne perception spatiale, un sens esthétique, un intérêt marqué pour les matériaux et les techniques, les formes et les usages, de même que des aptitudes à la communication graphique (esquisses, plans, dessins tridimensionnels, etc).

En amont du projet, son expertise lui permet d’effectuer un diagnostic du site concerné, et des besoins définis par le client. La communication avec ce dernier est donc incontournable. Il travaille en étroite collaboration avec son donneur d’ordre, et supervisera le chantier jusqu’à son terme afin que l’aménagement soit conforme aux objectifs fixés.
Le designer d’environnement connaît aussi parfaitement les réglementations, qui lui permettent d’effectuer les démarches nécessaires et d’obtenir les autorisations requises avant le début d’un chantier.

Sa carrière et ses possibilités d’évolution

Le designer d’environnement peut être recruté par une agence de design, un bureau de création intégré à une entreprise publique ou privée, une collectivité territoriale ou une association. Le salaire d’un designer d’environnement est variable et évolue tout au long de sa carrière et s’échelonne entre 1400 et 3000€ par mois.

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES « LES ÉCOLES CRÉATIVES »

College Salette
Iffdec White
logo college marsan

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier
Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée

community manager