Décorateur d’intérieur
Le décorateur d’intérieur est proche de ses clients dont il est à l’écoute des goûts, des envies.

Devenir Décorateur d’intérieur
L’expert en aménagement de l’espace
Posons d’emblée la question pour y voir clair !
Quelle est la différence entre un décorateur d’intérieur et un architecte d’intérieur ? Le décorateur d’intérieur harmonise les espaces intérieurs mais ne recourt pas à de gros travaux.
Les missions du métier
Le décorateur d’intérieur s’intéresse avant tout à l’aspect esthétique d’un espace mais ne touche pas à la structure du lieu (murs porteurs, cloisons, façade, etc).
Le déroulé est souvent le même. Le décorateur échange avec ses potentiels clients pour savoir quels sont ses goûts, ses désirs, quels lieux il souhaite aménager, pour quel budget. Il propose ensuite un devis comprenant les matériaux les mieux adaptés.
Qualités requises/compétences
Le décorateur d’intérieur est proche de ses clients dont il est à l’écoute des goûts, des envies.
Au-delà de ses compétences artistiques, le décorateur d’intérieur a également des compétences techniques. Il se doit de posséder la rigueur du géomètre, maîtriser le dessin technique, certains logiciels PAO/DAO et avoir de solides connaissances en histoire de l’Art.
Le décorateur d’intérieur porte le projet, respecte les normes de sécurité, gère le planning, contrôle les travaux tout en se montrant ingénieux, astucieux voire malin pour élaborer les solutions les plus pertinentes car il est tenu de s’adapter aux différents lieux qu’il investit, et non l’inverse. Le décorateur d’intérieur apporte la touche finale pour créer l’ambiance que vous souhaitez et doit, si l’on peut dire, pouvoir faire du neuf avec du vieux.
L’IPESAA, une formation diplomante et pointue
Les formations d’arts appliqués et des beaux-arts ont les faveurs des étudiants et constituent les cursus les plus prisés.
Privilégiez également les formations qui vous permettent de rencontrer des professionnels pour constituer votre réseau, indispensable pour une insertion professionnelle réussie.
L’IPESAA à Montpellier propose un cursus de deux ans BTS Design d’Espace, formation diplômante, au cours de laquelle les étudiants se confrontent au monde du travail à l’occasion d’un stage obligatoire de six semaines en fin de première année et confirment leur projet professionnel devant un jury à la fin de la deuxième année.
Deux étapes indispensables pour former des designers d’espace, opérationnels dès la sortie de l’école.
L’admission à la formation se fait sur dossier, tests et entretien de motivation après un bac STD2A ou une année de Prépa Design ou de MANAA.
Carrière/Possibilités d’évolution
Le décorateur d’intérieur peut travailler pour son propre compte ou exercer au sein d’agences conseils en décoration. Il est parfois salarié dans un atelier d’architecture.
Le décorateur d’intérieur est généralement rémunéré à l’heure (environ 100 € TTC)
Au fur et à mesure du déroulement de sa carrière, le décorateur d’intérieur peut choisir de se spécialiser dans un type d’univers ou un type d’objet particulier. Il peut aussi se lancer dans la scénographie, c’est-à-dire vers la création de mises en scène et pourquoi pas vers la communication. Les passerelles sont nombreuses.