Concepteur en Architecture commerciale
Le concepteur en architecture commerciale est un professionnel de l’organisation de l’espace. Il intervient dans la conception de l’espace, de son aménagement ou de sa réhabilitation.

Devenir Concepteur en Architecture commerciale
Le « Pro » de l’organisation de l’espace
L’intitulé est long : concepteur en architecture commerciale, le métier est attrayant : concevoir des espaces pour optimiser l’activité commerciale (surface de vente, flux, accueil) au service des usagers, que ce soit pour de petites boutiques, des restaurants ou encore des centres commerciaux.
Les missions du métier
Le concepteur en architecture commerciale intervient dans la conception de l’espace, de son aménagement ou de sa réhabilitation.
A lui de répondre aux besoins exprimés par son client, de l’aider à reprendre le cahier des charges selon les nécessités des projets.
Il doit apporter une cohérence et une pertinence dans les domaines de l’architecture commerciale.
Le concepteur en architecture commerciale est un professionnel de l’organisation de l’espace.
Il peut intervenir en amont d’un projet commercial, ou apporter en cours de route son expertise pour palier un problème spécifique et ne doit pas perdre de vue la vocation première des structures commerciales, à savoir la vente de leurs produits ou services tout en tenant compte des flux et des problèmes de sécurité.
Qualités requises & Compétence
Maîtriser les techniques de conception de l’aménagement d’espaces, études des besoins, états des lieux, méthodologie de travail, maîtriser le dessin, la perspective, les rendus d’ambiance (couleurs, lumières, matières), analyser et comprendre une demande client, particulier ou professionnel, maîtriser les outils informatiques : infographie et 3D, prévisualisation et modélisation architectural, le concepteur en architecture commerciale doit s’adapter à de nombreux paramètres.
L’IPESAA pour vous mettre sur la voie
Le BTS Design d’espace, proposé par l’IPESAA à Montpellier, offre un cursus de deux années au cours duquel l’étudiant apprendra à concevoir et aménager des lieux de vie intérieurs comme extérieurs, privés comme publics.
La formation comprend des enseignements généraux, artistiques et professionnels.
Les étudiants qui ont suivi le cursus du BTS Design d’Espace se confrontent au monde du travail à l’occasion d’un stage obligatoire de six semaines en fin de première année et confirment leur projet professionnel devant un jury à la fin de la deuxième année.
La formation est accessible à l’issue d’une Prépa Design ou MANAA ou d’un Bac en arts appliqués, sur examen du dossier et après entretien.
Carrière & Possibilités d’évolution
Le métier est plutôt dans l’air du temps ! La formation Design d’Espace permet aux diplômés de travailler en cabinets d’architectes, en agences spécialisées, dans des bureaux de création, en tant que salariés ou en indépendants voire de poursuivre leurs études après le BTS Design d’Espace de l’IPESAA en intégrant une école d’architecture ou une école de design d’intérieur.