Community Manager

Un passionné du web

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Le rôle du Community Manager

Le Community Manager anime et fédère des communautés d’internautes autour d’un intérêt commun (société, marque, célébrité, institution).

Il évolue principalement en agence, mais aussi pour un annonceur, une entreprise, un site web, et s’inscrit principalement dans les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Twitter, etc) et professionnels (Viadéo, LinkedIn, Xing, etc).

Il est en quelque sorte la « version 2.0 » du webmaster !

Le Community Manager dialogue sans cesse avec les internautes ce qui lui permet, d’une part, de diffuser les conseils, les messages clefs de son support et, d’autre part, de faire remonter les remarques vers les services du support concerné.

Il veille ainsi à la e-réputation, à la notoriété de la marque, du produit, de l’entreprise.
Tout cela dans l’objectif de fidéliser les internautes et d’acquérir de nouveaux « habitués ».

Le Community Manager doit aussi faire appliquer les règles de bonne conduite au sein de sa communauté (protection des données personnelles). De facto, c’est un modérateur.

Parmi ses diverses activités, on peut ajouter l’analyse des résultats, la production de contenu rédactionnel, d’images et de photos (content manager), la veille sur sa marque, la définition de stratégies et la formalisation de procédures (community architect).

Ses compétences et ses qualités

Créatif, fiable, réactif et sociable, le Community Manager est avant tout un passionné du web.
Pour développer la fidélité et la cohésion de sa « communauté », le Community Manager doit maîtriser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît la stratégie de son employeur et maîtrise le jargon technique, les logiciels de référencement, les moteurs de recherche. Logiquement, il est très à l’aise sur les réseaux sociaux et professionnels, au sein de la blogosphère et des forums.
Une personnalité affirmée, de fortes qualités relationnelles sont des atouts non négligeables pour exercer avec efficacité et pertinence le métier de Community Manager.

Sa carrière et ses possibilités d’évolution

Community Manager est un métier récent exercé par de jeunes professionnels. A savoir : les recruteurs favorisent les candidats ayant déjà fait leurs preuves dans les domaines de la rédaction, de l’écriture.

Un Community Manager peut se spécialiser dans l’e-commerce, la gestion de médias sociaux, la communication, la publicité, etc.

2000€ brut par mois en moyenne, voilà à quoi peut prétendre un Community Manager débutant. Mais la rémunération augmente rapidement !

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