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Community manager

Le Community Manager anime et fédère des communautés d’internautes autour d’un intérêt commun (société, marque, célébrité, institution).

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En tant que recruteuse, c’était très intéressant d’observer les étudiants dans un contexte différent de celui de l’entretien. J’ai été agréablement surprise par leur capacité à s’adapter à la situation exceptionnelle qu’ils ont vécu en 2020, tout en menant à terme des projets ambitieux à distance. Un investissement sans faille encouragé par une équipe pédagogique soucieuse de leur réussite.

Anne Balkanski – Talent Acquisition Specialist – Ubisoft Ivory Tower

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Nous formons des concepteurs de jeux vidéo. Dans ce cadre, le dessin et le design graphique ont deux objectifs : faire de nos étudiants des professionnels dotés d’une solide culture visuelle et capables de s’intégrer à une équipe comportant des spécialistes du graphisme, mais également leur permettre d’être des designers polyvalents sachant prendre à leur charge, dans une petite structure, les besoins de conception graphique.

Antoine Fournier
Professeur de Dessin & Conception Graphique

Ubisoft Ivory Tower
Antoine Fournier

Le rôle du community manager

Le Community Manager anime et fédère des communautés d’internautes autour d’un intérêt commun (société, marque, célébrité, institution).

Il évolue principalement en agence, mais aussi pour un annonceur, une entreprise, un site web, et s’inscrit principalement dans les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Twitter, etc) et professionnels (Viadéo, LinkedIn, Xing, etc).

Il est en quelque sorte la “version 2.0” du webmaster !

Le Community Manager dialogue sans cesse avec les internautes ce qui lui permet, d’une part, de diffuser les conseils, les messages clefs de son support et, d’autre part, de faire remonter les remarques vers les services du support concerné.

Il veille ainsi à la e-réputation, à la notoriété de la marque, du produit, de l’entreprise.
Tout cela dans l’objectif de fidéliser les internautes et d’acquérir de nouveaux “habitués”.

Le Community Manager doit aussi faire appliquer les règles de bonne conduite au sein de sa communauté (protection des données personnelles). De facto, c’est un modérateur.

Parmi ses diverses activités, on peut ajouter l’analyse des résultats, la production de contenu rédactionnel, d’images et de photos (content manager), la veille sur sa marque, la définition de stratégies et la formalisation de procédures (community architect).

Ses compétences et ses qualités

Créatif, fiable, réactif et sociable, le Community Manager est avant tout un passionné du web.
Pour développer la fidélité et la cohésion de sa “communauté”, le Community Manager doit maîtriser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît la stratégie de son employeur et maîtrise le jargon technique, les logiciels de référencement, les moteurs de recherche. Logiquement, il est très à l’aise sur les réseaux sociaux et professionnels, au sein de la blogosphère et des forums.
Une personnalité affirmée, de fortes qualités relationnelles sont des atouts non négligeables pour exercer avec efficacité et pertinence le métier de Community Manager.

Salaire et possibilités d’évolution

Community Manager est un métier récent exercé par de jeunes professionnels. A savoir : les recruteurs favorisent les candidats ayant déjà fait leurs preuves dans les domaines de la rédaction, de l’écriture.

Un Community Manager peut se spécialiser dans l’e-commerce, la gestion de médias sociaux, la communication, la publicité, etc.

2000€ brut par mois en moyenne, voilà à quoi peut prétendre un Community Manager débutant. Mais la rémunération augmente rapidement !