Coloriste

L’expert des couleurs

M8a5408

Avec la formation de coloriste, devenez  un véritable professionnel de la couleur qui maîtrise les nouvelles technologies.

Le rôle du coloriste

Comme son nom l’indique, ce professionnel est le spécialiste de la couleur et de sa mise en pratique. Le coloriste est un artiste doté d’un ressenti particulier pour la perception et le rendu des couleurs. Le coloriste doit “avoir l’oeil”, le sens de l’observation.

Ses compétences et ses qualités

Passionné de dessin, d’arts et de techniques artistiques, le coloriste d’animation possède une dextérité pour la pratique du dessin et des couleurs et une excellente maîtrise de ses outils numériques. Perfectionniste, il fait preuve d’une expertise et d’une sensibilité aiguës pour la couleur et la vidéo. La rigueur s’accompagne souvent de minutie, surtout quand il s’agit d’art.
Le coloriste sait adapter ses connaissances à la création du réalisateur et comprendre les univers qu’il est censé valoriser.

Il est sollicité en postproduction pour élaborer des productions visuelles et peut donc intervenir dans différents secteurs :
– La bande dessinée, où il détermine puis applique la couleur sur les planches qui lui sont fournis tout en ajustant les ombres et la lumière. Il travaille dans la continuité de l’auteur,
– Le print, où il s’entretient avec le client afin de concevoir sur ordinateur les couleurs attendues par ce dernier puis s’assure de la qualité d’impression,
– Les jeux vidéo, où il se retrouve face aux problématiques de rendu selon le matériel utilisé car les couleurs ressortent de façon différente selon les supports.
– Les films d’animation, où il doit assurer l’harmonisation des couleurs afin de rendre l’ensemble linéaire tout en donnant de la densité et des effets.

Les outils informatiques sont de plus en plus performants dans ce domaine et le coloriste doit acquérir une maîtrise des logiciels spécifiques qui évoluent en permanence.
La science de la couleur demande expertise et adaptabilité.

Sa carrière et ses possibilités d’évolution

Les techniques de colorisation sont intégrées aux formations en arts graphiques. De facto, les carrières artistiques reposent sur un solide cursus d’études. Ainsi, la formation Illustration Concept Art d’IPESAA (plus de 840 heures de cours dispensées en un an) vous permettra de posséder les clés de ce métier à la sortie de l’école dans laquelle la formation dure 3 ans (certifiée au titre RNCP de niveau II).

Salarié ou indépendant, le coloriste peut travailler dans un atelier d’impression, en collaboration avec un auteur de bande dessinée ou au sein de l’équipe d’un film d’animation ou d’un jeu vidéo.

Les débuts sont parfois ardus. Mieux vaut diversifier les sources de revenus (secteur de la pub, de la communication, de la presse, du cinéma d’animation). Le salaire d’un coloriste d’animation ou non varie d’une entreprise à l’autre. Employé, il gagne 1 400€ par mois en début de carrière.
Avec le temps, le coloriste avec une formation et les qualités requises peut également évoluer vers des postes d’encadrement.

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES “LES ÉCOLES CRÉATIVES”

College Salette
Iffdec White
logo college marsan

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier

1 place Niki de Saint Phalle, 34000 Montpellier
(À partir de la rentrée 2020)

Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée

chef de projet multimédia