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Chef de projet multimédia

Le chef de projet multimédia est la personne qui supervise, coordonne la production de sites web, de jeux vidéo ou de tout autre produit multimédia.

jeu vidéo

De manière générale, quand les étudiants parlent technique, design, théorie, ils savent de quoi ils parlent. Il y a une connaissance, un enthousiasme, une énergie… […] Et tous les protos sont vraiment impressionnants !

Edouard Imbert
Game Designer chez Larian Studios

illustration concept art

C’est un grand honneur, parce que j’ai découvert des talents assez incroyables, vraiment,  j’ose le dire ! Il y a des pépites dans cette école, c’est vraiment une chouette formation !

Benjamin Mouret
Graphic Technical Director – Ubisoft

 

edouard imbert
benjamin mouret

Le rôle du chef de projet multimédia

Véritable chef d’orchestre, le chef de projet multimédia pilote son planning, reste en permanence en relations avec les intervenants du projet afin de respecter la feuille de route.

Il partage son temps entre le suivi, les réunions auprès de son équipe et les échanges avec le client. Occupant une fonction transversale, il est responsable de l’évaluation des moyens humains, matériels et financiers nécessaires à l’élaboration du projet

Il vérifie que le cahier des charges est respecté à la lettre !

En supervisant la production d’un produit multimédia, qu’il s’agisse d’un jeu vidéo ou d’un site web, le chef de projet multimédia s’engage à être présent du début jusqu’à la fin.

Ses compétences et ses qualités

Le chef de projet multimédia est un manager. Il doit savoir communiquer avec l’équipe qu’il anime afin de gagner en efficacité. Il imprime le tempo grâce à son leadership et sa force de proposition.

En tant que communicant, le chef de projet multimédia se meut avec aisance entre le travail de son équipe (graphistes, ingénieurs du son, animateur 2D-3D, réalisateurs vidéo, webdesigners, développeurs, programmeurs), et les attentes de ses dirigeants.

Compte tenu de ses objectifs, le chef de projet doit également être capable de se projeter, d’anticiper afin d’évaluer ses besoins.

Par essence, il est donc polyvalent ! Le chef de projet multimédia travaille à la frontière entre l’édition, l’audiovisuel et l’informatique (DVD Arts & culture, Loisirs Jeux vidéo, Sports, Sites Internet, Supports publicitaires, pédagogiques, communication et promotion d’entreprise …).

Une excellente connaissance des différents produits multimédias, de l’expérience et une rigueur à toute épreuve sont également indispensables.

Il est préférable d’avoir de bonnes connaissances en anglais.

Sa carrière et ses possibilités d’évolution

Pour devenir chef de projet, vous devez obtenir un diplôme de niveau bac+3 à bac+5 dans la spécialité dans laquelle vous souhaitez devenir chef de projet.

Il s’agit d’une fonction très transversale, demandant beaucoup de polyvalence et des connaissances dans des secteurs variés (graphisme, informatique, communication, commerce, Internet…) Les parcours possibles sont donc très nombreux.

Parmi les 5 formations artistiques proposées par l’IPESAA (Institut Privé d’Enseignement Supérieur des Arts Appliqués) à Montpellier, si votre mode d’expression favori est l’image la formation Illustrateur Concept Art vous assimilerez tous les savoir-faire nécessaires avec des possibilités multiples de débouchés.

Au fil de ses expériences, vous pourrez atteindre les postes prestigieux de responsable de studio, chef de création, directeur artistique, chef de projet.

Qui plus est, si vous souhaitez approfondir vos connaissances IPESAA, membre du réseau Icônes qui fait référence dans l’enseignement artistique supérieur, aux côtés de l’ESMA, vous propose un Bachelor Motion Graphics Design.

Le chef de projet multimédia exerce au sein d’une entreprise de création multimédia, d’une agence Web ou d’une agence de communication, d’une entreprise de services numériques ou encore au sein d’un cabinet de conseil en informatique, voire en prestataire free-lance ou autre statut d’indépendant.

Salaire et débouchés professionnels

La fourchette des salaires médians d’un chef de projet multimédia (2200 brut par mois en début de carrière) se situe entre 30 000€ et 35 000€ bruts par an.

Un chef de projet digital expérimenté peut gagner entre 40 000€ et 55 000€ bruts par an).

En quelques années, le multimédia s’est imposé dans tous les secteurs d’activité. Le multimédia constitue donc un secteur très porteur d’emplois. Le chef de projet multimédia peut prétendre devenir E-Consultant, Consultant digital, Concepteur de sites web, Chef de projet internet par exemple.