Character Designer

Aussi à l’aise avec un crayon qu’avec un ordinateur, le character designer exerce un métier éminemment créatif.

character designer

Devenir Character Designer

Donner vie au personnage

Character Designer, que se cache-t-il derrière ce vocable ? Le character designer (en français : concepteur de personnages) est le dessinateur qui imagine et donne vie aux personnages de jeux vidéo ou de films d’animation.
Aussi à l’aise avec un crayon qu’avec un ordinateur, le character designer exerce un métier éminemment créatif.

Les missions du métier

Le character designer doit imaginer un personnage en fonction du type de support. Il le conçoit en le dessinant puis lui donne vie grâce aux divers programmes de création graphique par ordinateur.

Généralement, il centre son travail sur l’aspect physique de chaque personnage mais peut parfois s’occuper de son aspect psychologique. Il rend vraiment le personnage vivant.

Le character designer saura comment faire prendre vie à une créature ou à un humain sur papier, et en 3D par la suite, sur ordinateur ,afin de concevoir et de peaufiner les textures, la lumière, l’atmosphère, les petits détails pour en arriver au résultat final.

Qualités requises/compétences

L’une des premières qualités du character designer est son imagination. S’il bénéficie d’une image plutôt décontractée, le métier requiert néanmoins de la rigueur et de l’organisation.

L’aspect technique, qui exige une parfaite maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de conception assistée (2D, 3D).
Créatif, inventif, le character designer doit être capable de prendre du recul sur ses propres créations, posséder un goût pour l’image évidemment, une belle curiosité culturelle…

Le character designer met tout son talent au service d’un jeu, d’une pub ou d’un film.

Les character designers doivent aussi aimer travailler en équipe. En collaboration directe avec des graphistes 2D, 3D, programmeurs, scénaristes, sous la direction du game designer : ils font en effet partie d’une team réunie autour d’un même projet.

À deux pas de la Comédie, au centre de Montpellier, l’IPESAA vous propose de devenir expert dans différents projets de communication visuelle.

Pour y accéder, les étudiants doivent avoir effectué une année de Prépa Design ou MANAA ou sortir d’un Bac en arts appliqués. L’Institut Privé d’Enseignement Supérieur des Arts Appliqués, IPESAA, offre à ses étudiants des formations différentes pour répondre aux envies et aux besoins des créatifs de demain. Ainsi, la formation Illustration Concept Art de l’IPESAA peut vous amener à réaliser différents métiers notamment celui de Character Designer.

Carrière & possibilités d’évolution

Le character designer peut travailler pour la publicité, les courts-métrages, les films ou encore les jeux vidéo.
Il n’y a pas de rémunération type, un débutant peut débuter au SMIC ou avoir un salaire plus important en fonction de l’entreprise dans laquelle il travaille.
 L’expérience et le talent du character designer influent sur le montant de la rémunération.
 Lorsque le character designer exerce en freelance, sa rémunération dépendra du nombre de clients qu’il possède, de son expérience, de sa réputation.

Le talent et l’expérience constituent donc des paramètres majeurs pour donner du « peps » à une carrière.

Quelques character designers se sont fait connaître grâce à leur travail de qualité ainsi Carter Goodrich pour Le Monde de Nemo, Moi, Moche et Méchant, Rebelle ou encore Michel Ancel pour Rayman.

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES « LES ÉCOLES CRÉATIVES »

College Salette
Iffdec White
logo college marsan

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier
Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée

artiste plasticienscénographe