Conférence de Bastien Grivet

1612345379 Bastien Grivet Conf

Success story d’un Concept Artist

Ils font désormais partie des artistes numériques les plus courtisés au monde : Jessica Rossier et Bastien Grivet, 30 ans à peine, ont conçu l’univers graphique du dernier «Spider-Man: New Generation» nommé aux Oscars. Prix du meilleur film d’animation aux Golden Globes et également aux Bafta, sept Annie Awards, le film ouvre selon les critiques une nouvelle ère dans l’univers du film d’animation grâce à son graphisme décoiffant et novateur. Le couple de graphiste de l’Hérault à également participé aux décors des jeux vidéos de “Call of Duty“, “Shadow of War“, “Darksiders 3“, trois gros succès.

Un moment captivant

C’est donc avec un immense plaisir que nous avons accueilli Bastien Grivet pour une conférence au sein du campus. Destinée à la fois à nos étudiants d’Illustration Concept Art et aux étudiants Jeu Vidéo de l’école ETPA, l’intervention de ce concept artist spécialisé dans le digital painting à su nous captiver grâce à son humour et sa prestance digne d’un one man show.

Un parcours riche, avec ses aléas

Bastien est un ancien des studios d’Ubisoft Montpellier. Il rejoint ensuite la société Sony Pictures Animation et crée, en 2013 avec sa compagne sa propre entreprise de concept art spécialisé dans le développement visuel: Wardenlight . Bastien prend alors en charge la direction artistique du studio ainsi que le poste de compositeur. S’en suit des collaborations avec des poids lourds de l’industrie comme Netflix Animation (Love, Death + Robots), 1492 Studio (co-création de Is It Love? : Fallen Road), Warner Bros Games (Lord of the Ring: Shadow of War) et plus récemment, Sony Pictures Animation pour le film Spiderman. Alors qu’ils avaient l’habitude de travailler avec un stylet et une tablette graphique, la production de Spider Man leur à permis de lacher leur clavier et de prendre des pinceaux à huile. “Nous voulions capter le geste et comprendre les règles des couleurs et des lumières”.

Durant cette période, le couple de graphiste à égalepent participé aux décors des jeux vidéos de “Call of Duty“, “Shadow of War“ et “Darksiders 3“, trois gros succès. Et tout cela, avec un diplôme des Arts Décoratifs. Un parcours particulièrement riche qui regroupe à la fois les domaines du cinéma, du jeu vidéo et de la publicité avec des studios tels que Blur, Activision, Treyarch et Warner Bros.

Ce parcours peut faire rêver, mais il est jonché de difficultés, de frustration et de projets alimentaires. Des épreuves nécessaires pour continuer à faire ce qu’il aime. C’est un principe dont il faut avoir conscience dans ce métier.

Une fin bluffante

Mais Bastien Grivet c’est aussi une source d’astuces et d’anecdotes aussi croustillantes les unes que les autres. Devant plus de 70 étudiants suspendus à son stylet, il a terminé la conférence par un petit tutoriel Photoshop : passant de calque en calque, 3 coups de brush et la magie à opéré!  Il leur a montré comment reproduire un environnement à l’aide de bon sens, d’observation et de manipulation des bonnes couleurs. Il s’agit avant tout de rechercher LA forme qui fera l’illustration, ajoutant qu’il faut observer le réel et en saisir ce qui le compose, pour finalement ne retenir que l’essentiel.

 

 

 

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES
“LES ÉCOLES CRÉATIVES”

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES “LES ÉCOLES CRÉATIVES”

College Salette
Iffdec White
logo college marsan
Pivaut Logo Big 2
Pivaut Logo Big 2

IPESAA

IPESAA, Campus Créatif
1 place Niki de Saint Phalle, 34070 Montpellier

Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée