Comment devenir illustrateur ?

Le métier d'illustrateur est très en vogue auprès des jeunes artistes. Qui n'a jamais rêvé de faire de sa passion son métier ? Voici quelques pistes pour y parvenir.

Dessiner des roughs pour un projet, travailler un story-board pour un client, illustrer un livre jeunesse pour un autre… Voici le quotidien que rêvent de vivre de nombreux artistes passionnés d’illustration. Et pour y parvenir, certains tendent à penser qu'il n'est pas nécessaire de passer par la case études, et préfèrent opter pour un parcours d’autodidacte. Et pourtant, le métier d'illustrateur fait aujourd’hui plus d’émules qu'il y a quelques années, et force est de constater que le secteur en est devenu plus concurrentiel. Aussi, le book de l'artiste reste un critère important de sélection, mais son cursus, son diplôme ou l'école dans laquelle il s'est formé, sont également des éléments qui vont peser.

Accéder à une école d'illustration
Les écoles d'art sont nombreuses à proposer des formations en illustration. Accessibles directement après un bac STD2A, une MANAA ou un BTS arts appliqués, elles se déroulent généralement en 2 ou 3 ans. C'est par exemple le cas de la formation illustrateur graphiste d'IPESAA qui propose de former les futurs professionnels du secteur.

Développer son réseau
Suivre une formation au sein d’une école présente aussi d’autres avantages. Les années passées aux côtés d'autres étudiants qui aspirent à devenir des professionnels de l'illustration, permettent de nouer des relations, de se créer un réseau… Les écoles mettent aussi souvent en place des événements (masterclass, conférences…) qui permettront aux étudiants de rencontrer des professionnels en activité.

Découvrir la fiche complète du métier illustrateur

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES « LES ÉCOLES CRÉATIVES »

College Salette
Iffdec White
logo college marsan

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier
Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée