CinemaPalettes, les couleurs des films

CinemaPalettes, une manière originale d’explorer le cinéma à travers les couleurs utilisées dans les films  

 

Le choix des couleurs et des teintes constitue une part essentielle dans la conception d’une image, et cela s'applique aussi bien à l'illustration fixe ou la peinture, qu'à n'importe quelle réalisation en mouvement, qu’il s’agisse d’un film ou d’une animation. 

D’ailleurs, les évolutions du processus d’étalonnage amenées par le numérique représentent désormais une part essentielle de la direction artistique d’un film. D’autant qu’il n’est pas rare d’accompagner l’écriture par un traditionnel story-board, mais aussi par ce que l’on nomme un « color script ». C’est ce dernier qui va permettre de définir et de visualiser les nuances de couleurs d’un film dans son ensemble.

Il sert ainsi de guide visuel à la narration, à travers l’enchainement des gammes de teintes d’un plan à l’autre.

Une équipe de passionnés a justement créé un compte Twitter spécialement dédié à l’analyse et à l’étude des teintes utilisées dans de nombreux films cultes.

On peut ainsi retrouver plus de 260 plans de films décortiqués pour en faire ressortir la palette des 10 principales couleurs utilisées. Si vous êtes sensibles au travail sur la couleur, voilà qui pourrait bien vous occuper un moment et aiguiser même au passage votre regard. 

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES « LES ÉCOLES CRÉATIVES »

College Salette
Iffdec White
logo college marsan

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier
Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée