Back to the prehistory !

Les étudiants en seconde année de BTS Design Graphique ont remonté le temps jusqu’au Paléolithique
Le mercredi 6 novembre dernier, les étudiants de seconde année en Design Graphique ont eu la chance de visiter La Cité de la Préhistoire. Situé à Orgnac-l’Aven, dans l’Ardèche, ce musée propose à ses visiteurs de remonter le temps jusqu’au Paléolithique, à une époque où l’Homme exprimait déjà son sens artistique au travers de peintures et de sculptures qui recèlent encore bien des mystères.
Le Design Graphique au service de la science
Mais cette sortie, organisée par les professeurs Jacqueline Guillaume et Fanny Bres, n’avait pas seulement pour but de faire prendre le frais aux élèves. Ces derniers suivent actuellement un cours qui traite de la vulgarisation scientifique et de la visualisation des données, basé sur le livre Sapiens de Yuval Noah Harari. L’auteur tente d’y expliquer comment l’esprit de groupe et l’imaginaire de l’homo sapiens l’a aidé à s’imposer sur notre planète.
Au-delà du fond, c’est la forme qui fut intéressante pour eux. En effet, La Cité de la Préhistoire se veut moderne et propose bien plus qu’une visite classique au grand public. Le moindre détail est pensé pour lui proposer une expérience interactive et intuitive, avec notamment une simulation de fouille archéologique sur tablette tactile, une taille de silex, et d’autres animations.
Ainsi, les étudiants ont pu découvrir comment diverses disciplines pouvaient s’accorder sur un même grand projet, faisant appel à différentes compétences graphiques pour une scénographie mobilisant tous les modes de représentation (illustration graphisme, typographie, schémas, cartographie, vidéos, maquettes, etc.). C’est aussi une façon de montrer comment une charte graphique peut se développer, et donner du sens, à un contexte à priori figé tel qu’un musée.
La seconde partie de journée s’est déroulée dans l’une des grottes qui renferme l’un des plus anciens arts pariétaux d’Europe (36 000 ans !), la grotte Chauvet 2. Un lieu impressionnant pour une immersion totale dans le sujet du jour : l’Histoire de l’Humanité !