Bon anniversaire Lucky Luke !

Une large mèche débordant d’un chapeau vissé sur la tête, la cigarette posée sur les lèvres, jean et foulard rouge autour du cou : “l’homme qui tire plus vite que son ombre” souffle ses 70 bougies en 2016.
Et il ne pouvait être célébré qu’à Angoulême autour d’une exposition réunissant 150 planches et dessins à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image jusqu’au 28 septembre.
Réparer une injustice
L’occasion de remettre sur le devant de la scène son créateur, Morris, effacé par la notoriété si importante prise par Lucky Luke. La rançon du succès pourrait-on dire, avec autour de lui des personnages clés attachants, de Rantanplan aux Dalton en passant par l’incontournable Jolly Jumper, bien sûr.
Un succès du 9e art
300 millions d’albums ont été vendus depuis que le jeune Morris a imaginé ce cow-boy solitaire du haut de ses 22 ans, dont les aventures ont été traduites en plus de vingt langues.
Héros au trait épuré, il est le digne compagnon des stars du 9e art, aux côtés de Tintin, Astérix ou Mickey Mouse. Un panthéon de légendes !
Photographies
Billy the kid, planche 38, détail Morris & Goscinny, 1961 © Lucky Comics 2015.
Les Cousins Dalton, détail de la planche 30, 1957, © Lucky Comics 2015.
Tumulte à Tumbleweed, détail de la planche 23b,1953 © Lucky Comics 2015