Antoine de Maximy en conférence à l’IPESAA !

Le réalisateur de l’émission de télévision « J’irai dormir près de chez vous » a rendu visite aux étudiants de l’école le 8 janvier 2019.

Une visite enrichissante

Antoine de Maximy a répondu positivement à l’invitation de l’école IPESAA à Montpellier, et nous a rendu visite le 8 janvier 2019. Les étudiants en Illustration Concept Art de l’école ont pu échanger avec le réalisateur, présentateur, caméraman.
Durant cette journée, les étudiants et l’équipe d’IPESAA ont eu l’opportunité de visionner quelques extraits de ses expéditions scientifiques ainsi que de l’émission culte J’irai dormir chez vous qui l’a propulsé sur le petit écran.

Cette intervention a permis aux étudiants d’aborder les différentes étapes de la conception, en passant par la production à la réalisation d’une émission.
Antoine de Maximy a expliqué son parcours professionnel tout en livrant quelques anecdotes et a répondu en toute sincérité aux questions des étudiants, ravis de cette rencontre.

Grâce à son intervention, je me dis que tout est possible

Brian Martinez, étudiant en 3e année du Cycle Professionnel d’Illustration Concept Art, confie ses impressions : « Humainement il est fantastique, il a juste ce petit grain de folie qui va bien. Grâce à son intervention, je me dis que tout est possible, qu’il faut franchir des barrières : il m’a donné l’envie de réussir, de rêver d’une idée, de l’accomplir et de foncer ! ».

Quand à Julia Briosca, étudiante en 1re année du Cycle Professionnel d’Illustration Concept Art, elle retiendra de cet échange : « il faut cultiver sa différence et sa singularité. Il faut être tenace pour atteindre ses objectifs et foncer pour ne jamais avoir de regrets. Cette visite était vraiment très inspirante. C’est toujours intéressant de rencontrer quelqu’un qui parle de son expérience et c’est très enrichissant ; aussi, je remercie l’école de cette belle surprise ! ».

Un professionnel pas comme les autres

Antoine De Maximy est un personnage atypique dans le milieu de l’audiovisuel. Il a reçu une formation au cinéma des armées comme ingénieur du son durant 3 ans et y fait ses débuts en réalisation. Ensuite ses pas le poussent vers la chaîne CBS News, où il travaille comme reporter de guerre et développe son appétit de voyage vers l’inconnu. Puis, il se dirige vers les documentaires animaliers pendant une dizaine d’années où il devient caméraman sur des expéditions scientifiques, apprenant ainsi les métiers de cadreur, monteur, réalisateur.

Pour aider à la maturation d’un projet, il ne faut pas hésiter à poser des idées sur le papier

Fort de son expérience, Antoine de Maximy décide de repartir en voyage tout autour du globe pour cette fois-ci, rencontrer et donner la parole aux autochtones qui sont toujours “hors champ”, afin de montrer l’atmosphère générale du pays visité. L’épisode pilote de l’émission J’irai dormir chez vous a été financé entièrement par des fonds personnels, les chaînes étant frileuses quant au concept de l’émission. Au final le succès est au rendez-vous, et il parcourt plus d’une soixantaine de pays, toujours dans l’optique de surprendre et d’étonner le spectateur par le contraste des environnements et des cultures.

Lors de son intervention à IPESAA il n’hésite pas à interpeller les étudiants sur le fait que le processus de création entre la première idée et l’aboutissement d’un projet peut être long et fastidieux « pour aider à sa maturation, il ne faut pas hésiter à poser des idées sur le papier » conseille-t’il.

Lors de cette journée, Antoine de Maximy a partagé sa très riche expérience avec les étudiants, qui ne sont pas prêts d’oublier cette belle rencontre.

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES “LES ÉCOLES CRÉATIVES”

College Salette
Iffdec White
logo college marsan

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier

1 place Niki de Saint Phalle, 34000 Montpellier
(À partir de la rentrée 2020)

Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée