2 anciens étudiants exposent à Juvignac

expo de faust et nazu juvignac

Découvrez leurs œuvres du 2 au 28 juin 2022

Autrefois, leur duo portait le nom d’Osmöz. Aujourd’hui, Faust et Nazu, deux artistes plasticiens ayant connu les bancs de l’IPESAA, se retrouvent pour une expo en commun intitulée Faust et Nazu, Rêveurs Nature.

L’exploration comme invitation au voyage

C’est sur le thème de l’exploration que Faust et Nazu se retrouvent et arpentent la thématique sous des angles multiples. Les deux artistes exposent leur travail à la Médiathèque de l’hôtel de ville de Juvignac, dans le cadre du festival de street-art et de culture urbaine 34 Degrés. Au programme : nature, voyage, mais aussi rêve et quête de soi.

On s’est nous-mêmes aventurés sur des chemins que l’on n’a pas l’habitude d’emprunter !”, précise Faust. “C’est pourquoi cette exposition est composée d’anciens travaux […] et de choses inédites et récentes produites exclusivement pour l’événement. Grâce à cela, les gens peuvent cheminer et découvrir chronologiquement notre travail, comprendre l’évolution et les changements que traverse un artiste.”

Des univers différents qui communiquent bien entre eux

L’aventure a débuté après l’IPESAA. C’est à l’occasion d’une exposition qu’ils se rencontrent et découvrent leur travail respectif. Dès lors, ils ne se quittent plus et collaborent plusieurs années, avant de se quitter, pour poursuivre l’aventure en solo.

Le duo avec Faust était une évidence car nous avons toujours beaucoup travaillé ensemble autour de thèmes communs”, indique Nazu. “Nous avons aussi exposé ensemble à plusieurs reprises et puis surtout, nous avons partagé un atelier pendant 2 ans en tant qu’artistes résidents à l’association Line Up.

De quoi créer des liens forts et qui prennent vie, de nouveau, dans le cadre de cette exposition à Juvignac. Celle-ci incite au voyage et à la rêverie, proposant un regard coloré, tropical et naturel, où leurs univers se mêlent à merveille. Le rendu est à découvrir jusqu’au 28 juin !

Des projets plein la tête

Pour la suite, les deux illustrateurs envisagent les choses un peu différemment. Pour Faust, les mois à venir s’annoncent plutôt expérimentaux : “L’exposition à donner lieu a plein d’idées et d’envies que je n’ai pas encore eu le temps de réaliser. […| Je me réjouis un peu de pouvoir m’enfermer dans mon “laboratoire” et de produire des choses plus personnelles, essayer de nouvelles techniques comme l’aquarelle, la gouache, des peintures plus grandes ou peut-être même de la sculpture.

Quant à Nazu, il se projette déjà sur de nouveaux événements : “La suite de ce projet serait d’exposer plus d’œuvres en galerie, de multiplier les projets en muralisme mais aussi de donner des cours de dessin et d’illustration.

Faustine Simo, 29 ans et diplômée IPESAA depuis 2015

faust ancien ipesaa

En sortant de l’école, Faustine a tout de suite pris l’initiative de créer son statut “Artiste-Auteur” pour facturer ses premiers contrats. Finalement, elle n’a commencé a s’en servir qu’en 2019, puisque entre temps elle a voyagé à l’étranger et fait quelques petits boulots alimentaires pour financer son aventure. Elle avait toujours des projets artistiques mais qui ne donnaient pas lieu a des ventes, ou à des contrats, donc les choses ont mis du temps à se lancer. En 2019, en même temps que son activité, elle a commencé à travailler dans une entreprise de personnalisation de textile à mi-temps, notamment pour s’assurer une sécurité financière relative, mais c’est ce qui l’a “sauvé”. Elle est à temps partiel, ce qui lui permet d’aménager son temps de travail entre son job en entreprise et son activité d’artiste. “C’est prenant et fatiguant, mais finalement ça a certains avantages auxquels je ne suis pas encore prête à renoncer !

Malgré les défauts qu’elle a pu avoir à l’époque, la formation Illustration a été vraiment bénéfique. Les profs étaient vraiment du milieu, ils étaient là pour partager leur expérience du monde professionnel et leurs connaissances. On arrivait à tisser de vrais liens avec eux, qui sont encore là aujourd’hui, et ça, c’est important. J’ai aussi appris à avoir confiance en moi et en mon travail, et à comprendre que le talent n’est pas forcément inné, il se cultive et s’apprends comme tout le reste. C’est ça qui m’a donné la force de ne pas abandonner et continuer dans cette voie. On a eu la chance de tester plusieurs disciplines comme l’animation, le web design, etc. C’est un plus ! J’ai beaucoup évolué en sortant de l’école, dans mon univers et ma technique, peut-être même plus que pendant ma formation, mais c’est parce que j’avais les bonnes clés pour continuer a me développer même après.”

Baptiste Serrano, 26 ans et diplômé IPESAA depuis 2017

nazu ancien ipesaa

Son projet de fin d’études s’est fait en collaboration avec la marque de skate Jacker, pour qui il a travaillé dans la foulée pendant plusieurs mois. Il a ensuite beaucoup voyagé et s’est rapidement mis à son compte en tant qu’artiste-auteur lui aussi. Actuellement, il exerce son activité professionnelle en multipliant les différents projets comme le muralisme, la peinture , l’illustration numérique et traditionnelle (livres jeunesse, design, textile, décoration ou enseigne pour des entreprises, etc.).

La formation au numérique m’as beaucoup appris à l’IPESAA, notamment pour créer les maquettes de mes différents projets, que ce soit pour de la peinture ou pour faire des planches de recherches pour un client.

L’expo de Faust & Nazu en bref

Qui ? Faust (promo 2015) et Nazu (promo 2017)

Quoi ? L’exposition Faust et Nazu, Rêveurs Nature

Quand ? Du 2 au 28 juin 2022

Où ? À la Médiathèque de l’hôtel de ville de Juvignac

Plus d’infos

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES
“LES ÉCOLES CRÉATIVES”

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES “LES ÉCOLES CRÉATIVES”

logo esma 3d blanc footer2 500px
College Salette
Iffdec White
logo college marsan
Pivaut Logo Big 2

IPESAA

IPESAA, Campus Créatif
1 place Niki de Saint Phalle, 34070 Montpellier

Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée