Zhongshuge bookstore

Le « Zhongshuge bookstore » : du livre à l’architecture révolutionnaire.

Ce bookstore qui était à proximité de Shanghaï en Chine est situé depuis 2013 dans un lieu dénommé, « Thames town », baptisé ainsi en référence à la Tamise à Londres.

L’architecture y est orientée selon les styles classiques des villes typiques britanniques: rues pavées, terrasses victoriennes et magasins de proximités, normalement rares en Chine. Thames Town c’est aussi un lieu pour passionnés de lecture avec une  bibliothèque à l’architecture innovante.

Shanghaï l’avant-gardiste

D’un dynamisme incroyable, Shanghaï la plus grande ville de Chine, en perpétuel mouvement, est résolument avant-gardiste.
Depuis maintenant 40 ans, la cité a entrepris une politique de développement de villes satellites pour structurer le développement de sa périphérie.

Le programme « One city, nine towns » fut lancé en 2000 pour organiser le développement urbain avec la création ex-nihilo de villes d’inspiration étrangère pour chaque ville ou bourg, traduisant une volonté de conférer à chacune une identité propre afin d’attirer la population à une distance plus éloignée du centre de Shanghaï.

Une cathédrale de livres

A 30 kilomètres du centre de Shangaï, le “Zhongshuge Bookstore”, conçu par XL MUSE Architectural Design (EN) (Shanghaï), est  impressionnant.
« Nous avons transformé un bâtiment en une cathédrale de livres », expliquait en 2013 Alex Pang, le directeur général de l’établissement.

Les concepteurs de ce projet futuriste, se sont référés au romancier britannique Somerset Maugham qui disait “acquérir l’habitude de lire, c’est se construire un refuge contre pratiquement toutes les misères de la vie.”.
Le refuge chinois compte plus de 50.000 livres. Cet océan de bouquins dans un intérieur futuriste sur différents niveaux a attiré plus d’un million de personnes dès la première année.

Neuf ères de lecture, étagères imposantes, plancher de verre pour créer une mer de livres, combiné des éléments orientaux et occidentaux, labyrinthe avec des espaces secrets, salle de lecture principale avec des étagères de livre en bois s’étendant du plancher au plafond des deux côtés, dans ce qui ressemble à un hall infini de livres, forêt blanche, couloir  miroitant qui mène à l’Étoile (la Star) dans le centre commercial, lieux de repos, le lieu est foisonnant.

Le plafond concave avec des poutres en bois – donne aux clients un sentiment du confort, de sérénité.
Les enfants n’ont pas été oubliés avec un espace où l’on découvre des étagères d’ouvrages conçues comme des carrousels, des voitures, des bateaux de pirates, des avions, sans oublier des mini-meubles pastel avec des éres ludiques pour être assis, jouer, se distraire parmi les livres.
Le deuxième étage est tout blanc avec une zone de lecture ovoïde et un  plafond conçu par les étudiants de l’Académie des arts chinois.

Si par bonheur,  vous vous rendez en Chine, vous déambulerez – il faut aimer la marche à pied –  dans une mer de livres, au-dessus, en-dessous, à droite, à gauche, de votre petite personne, un long tunnel entre les livres.

Le “Zhongshuge bookstore”, c’est un lieu unique, une expérience inoubliable, le plaisir de l’oeil  allié au plaisir de la lecture. Sans cesse renouvelé.

Crédits photos : © Shao Feng

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES « LES ÉCOLES CRÉATIVES »

College Salette
Iffdec White

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier
Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée