Une Game Jam avec les élèves d’IPESAA

Les deux derniers week end des élèves de première année de Game Art de l'Ipesaa ont participé à une game jam…

L'association ECDC a organisé deux Game Jam les weekends du 21-22 et du 28-29 mai dans ses locaux montpellériains. Voici le récit de cette aventure : 

" Salim ZEIN et ses collaborateurs ont accueilli une vingtaine d'étudiants venant des sections game art de l'IPESAA, d'Epitech, d'Acfa Multimédia et d'autres écoles orientées graphisme et numérique.

Le début de l'aventure

Une réunion de bienvenue a été organisée le vendredi 20 mai à 20h afin de définir les technologies de programmation et de présenter les travaux à faire pour chaque poste.

A 09h00, le jour suivant les équipes de codeurs, programmeurs et graphistes étaient sur le pied de guerre, prêts à faire de ce jeu une aventure réussie.
Lors de ce premier jour, le jeu a été séparé en plusieurs niveaux différents, chaque équipe s'occupant d'un niveau. Les programmeurs ont mis en place les répro, les graphistes se sont occupés du cara-design du crocodile dans l’oeuf et des décors des scènes 1 et 2 du niveau 1. Au niveau du son, les sound-designers ont profité de cette journée pour créer la musique du générique de fin et du trailer.

Au cours de la journée, les niveaux ont progressé et l'animation des personnages s'est finalisée.

Un dimanche pluvieux mais joyeux

Après avoir passé une première journée riche en événements, les participants sont revenus dimanche pour progresser sur leur niveau.

Les sound-designers ont eu l'honneur de bénéficier de l'oreille experte de Rémi Gazel, créateur de la musique originale du premier jeu Rayman.

17 heures passées, le ciel gris recouvre la ville de Montpellier, mais les jammeurs sont toujours à leurs postes, inébranlables.
48 heures se sont écoulées le dimanche soir aux alentours de 20h, l'équipe se rétrécit et se promet de se retrouver le weekend d'après, plus motivés que jamais. Arthur Rogery, programmeur et coordinateur des jammeurs pour ces deux weekends, fait un compte rendu des travaux réalisés par chaque équipe. Il se trouve que le niveau d'Emile est quasiment achevé.

 

On ne change pas une équipe qui gagne! 5 jours après la fin de la première Game Jam, une seconde a pris forme au 10 rue Ernest Michel, QG de l'association ECDC. Graphistes, programmeurs, codeurs, sound-designers, ils ont tous remis le couvert afin de poursuivre la création des aventures de nos trois compères Emile, A-zilla et Code-code-codec!

Une armée d'étudiants motivés !

Un vendredi 27 mai, aux alentours de 20h30, une armée d'étudiants motivés se sont précipités dans cet open-space qu'ils connaissent maintenant bien. Refaisant le point sur leurs travaux de la semaine passée, ils se sont remis au travail.
Après une première soirée de réunion, histoire de se remettre dans le bain, l'équipe est revenue le samedi pour boucler les aventures d'Emile et s'attaquer à celles d'A-zilla et de Code-code-codec, le coq numérique.

La journée suit son cours et les assets sonores et graphiques convergent en bon ordre sur la toile de codes tissée par Arthur Rogery, le lead. De plus, la visite de Rémi Gazel vint apporter une touche de fraîcheur à l'équipe de sound-designers.
Les graphistes n'ont pas chomé! Pas à pas, sur la base du prototype Ariégeois, tout droit venus du Mas d'Azil, les dessins des collégiens toulousains sont repris et l'histoire prend forme.

Une expérience enrichissante

Après avoir passé une longue et fructueuse journée, l'équipe rentre chez elle, fière de ce qu'elle a accompli.
Le dimanche 29 conclut ces deux weekends riches en émotions. La particularité du concept Arcademie est que tous les participants, élèves, étudiants, profs et pros sont en situation d'apprentissage et que tout en construisant le projet, on se construit soi-même au travers de la pratique de groupe.

L'association ECDC remercie chaleureusement toutes les personnes ayant participé à la création de son projet de jeu vidéo participatif "Fusion & Métamorphoses".
En attendant Salim ZEIN et son équipe vous donne rendez-vous le 1 juillet 2016 à Monptellier; date à laquelle la version finale du jeu sera présentée dans un lieu exceptionnel et emblématique de la ville : La Panacée. "

Source : Association ECDC

A découvrir

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES « LES ÉCOLES CRÉATIVES »

College Salette
Iffdec White

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier
Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée