Un workshop à la manière de Saul Bass

Un Workshop tenu par Luc Parat et Jacqueline Guillaume

Dans le cadre de l'exposition sur le designer américain Saul Bass grand graphiste des années 50 à 80 et père spirituel de tout le motion design, organisé par La Fenêtre à Montpellier, les étudiants de 1ère année de design graphique ont pu participer à un atelier tenu par Luc Parat, motion designer.

Le but de ce workshop de 4 jours était à la fois la découverte de Saul Bass, de la narration, du temps, de la pratique du design graphique qui intègre une 3ème dimension et enfin la découverte du logiciel professionnel AfterEffect.

Les étudiants ont pu participer à une conférence d'Alexandre Tylski et ont pu visiter l'exposition sur le travail graphique et le cinéma expérimental de Saul Bass, comprenant des affiches, des projections et de nombreux objets portant les logos créés par S. Bass.
 

Symbole et typographie

Une autre activité fut celle de décider quels films ou séries représentaient le mieux la génération des étudiants et, par binome, de travailler à la manière de S.Bass, en synthétisant le film par un symbole et une typographie. Tout cela dans le but de créer une courte animation de vingt secondes sous forme de storyboard.

Résultat : 10 petits génériques à la manière de Saul Bass seront projetés à la Fenêtre et sont disponibles sur le lecteur Viméo.

«…en plus d’être un plus pour nous, on s’est tous régalé. » Estelle

A découvrir

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES « LES ÉCOLES CRÉATIVES »

College Salette
Iffdec White

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier
Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée