Sonic Pi, un langage de développement Audio pour tous

Un outil ludique et accessible, pouvant même être appréhendé par les enfants.

Si à une époque, il était plus que souhaitable d’avoir des connaissances solides en maths et en physique pour apprendre à utiliser un langage de programmation, ce n’est plus du tout vrai de nos jours.

Que ce soit pour concevoir des jeux vidéo, des programmes, des installations interactives, il existe désormais une profusion de langages informatiques, pour tous types de projets et tous types d’utilisateurs, quel que soit leur niveau.

Programmer avec Processing

Si pour créer des images et des animations, il existe le génial langage Processing (https://processing.org/), arrêtons-nous un instant sur l’étonnant Sonic Pi, qui permet de générer des sons et de créer de la musique interactive à partir d’une syntaxe très simple.

Composer de la musique avec Sonic Pi

Mis en ligne gratuitement l’an dernier et présenté lors d’un cycle de conférences TEDx, son créateur Sam Aaron (chercheur à l’université de Cambridge en sciences informatiques) avait pour objectif de rendre la programmation utilisable dans le cadre de performances artistiques.

Se définissant lui-même comme un "Live codeur" (développeurs en direct),  il souhaite rendre "l’art de coder" accessible à tous.
C’est sur ce constat qu’il a pensé Sonic Pi, se voulant être un outil ludique et accessible, pouvant même être appréhendé par les enfants.
Il est gratuit et fonctionne sur toutes les plateformes, même sur Rasberry Pi, faisant ainsi de lui un excellent prétexte pour s’initier à la microélectronique !

A découvrir

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES « LES ÉCOLES CRÉATIVES »

College Salette
Iffdec White

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier
Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée