Project M de EVR Studio, émotions en temps reel et intelligence artificielle

EVR Studio, basé en Corée du Sud, présente un teaser pour Project M, un futur concept en réalité virtuelle.

Étonnant, troublant, ça ressemble peut-être un peu au futur, le studio coréen EVR Studio a récemment fait parler de lui avec l’annonce d’un projet pour le moins déroutant développé avec le moteur de rendu Unreal Engine 4.

Surnommé « Project M » (EN), il a pour ambition de repousser les limites du jeu vidéo et de la réalité virtuelle, en proposant aux joueurs humains une expérience sociale d’un nouveau genre. Le projet invitera le joueur à une discussion en compagnie d’un personnage numérique extrêmement réaliste.

Théorie scientifique de la « Vallée Dérangeante »

À travers cette expérience, le studio pointe du doigt ce que l’on nomme la « vallée dérangeante » (uncanny valley en anglais), une théorie scientifique du roboticien japonais Masahiro Mori, publiée 1970, et selon laquelle plus un robot androïde est similaire à un être humain, plus ses imperfections nous paraissent monstrueuses.

Réalité virtuelle et intelligence artificielle

S’il ne s’agit ici pas d’androïdes, mais d’avatars numériques, le concept reste le même, d’autant que le projet fonctionnera avec les casques de réalité virtuelle. Il est ainsi possible de se retrouver face à face avec un personnage hyperréaliste, qui sera à terme doté d’une véritable intelligence artificielle, capable d’interagir en temps réel avec le joueur, réagir et pourquoi pas aussi apprendre…

Pour y voir plus clair, le studio a déjà publié plusieurs vidéos revenant sur leur processus d’acquisition de données et de création d’avatars, mais aussi filmant des réactions d’utilisateurs. Un vaste sujet sur lequel nous reviendrons.

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES « LES ÉCOLES CRÉATIVES »

College Salette
Iffdec White

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier
Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée