Les étonnantes peintures cyanotypes de Casey Roberts

casey roberts

Entre illustration, peinture, photographies et estampes, découvrez les œuvres de Casey Roberts.

Entre illustration, peinture, photographies et estampes, l’artiste américain Casey Roberts mélange plusieurs techniques afin de réaliser d’étonnantes compositions de paysages, de nature et d’animaux.

Il utilise le procédé particulier de cyanotype, qui consiste à exposer à la lumière un élément faisant office de négatif comme une feuille d’arbre (photogramme) posée sur du papier préalablement badigeonné d’un mélange chimique photosensible de citrate d’ammonium ferrique et de ferricyanure de potassium. Rapidement, la feuille d’arbre finit par laisser une claire sur un fond sombre.

En plus des photogrammes, Casey Roberts peint aussi avec cette solution photosensible.

Après un certain temps d’exposition à la lumière du soleil suivi d’un lavage à l’eau, la solution dévoile une belle couleur bleutée qu’il vient retravailler avec du bicarbonate de soude ou de l’eau de javel, lui permettant de faire ressortir d’autres couleurs. Il y ajoute parfois de l’émail, du collage ou même de la gouache.

Le mélange de ces différentes techniques offre ainsi des résultats très graphiques, avec des images qui rappellent certaines estampes japonaises.

Casey Roberts puise son inspiration dans son quotidien à travers ses passions pour la randonnée et pour la musique, mais aussi dans les oeuvres du vidéaste Bruce Nauman, ou les oeuvres des peintres Milton Avery, Philip Guston, T.L. Solien ou encore Paul Wackers.

Un artiste plein d’audace qui mérite le détour ! Vous pouvez d’ailleurs le suivre sur son compte Instagram !

A découvrir

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES « LES ÉCOLES CRÉATIVES »

College Salette
Iffdec White

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier
Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée