PureRef, l’outil pour organiser ses références graphiques

pureref

PureRef, un excellent outil à prix libre pour classer et organiser ses références visuelles.

Nous sommes encore nombreux à utiliser un support papier lorsque l’on cherche à regrouper des références graphiques.

Qu’il s’agisse d’entamer des recherches pour un nouveau projet ou peaufiner les détails ou la lumière d’une illustration, il est toujours judicieux et souvent profitable de poser à plat ses idées en les organisant par thématiques, sujets, couleurs ou autre, selon ses besoins créatifs.

Pourtant, dès que l’on passe derrière un écran, il n’est pas toujours facile de trouver une méthode de travail et des outils simples et intuitifs à utiliser. Si l’on peut évidemment numériser et retravailler ses planches de références à l’aide de Photoshop, la rapide multiplication de calques peut vite rendre le processus fastidieux.

C’est justement pour répondre à cette problématique qu’est né le logiciel « PureRef« , un outil gratuit et léger qui permet d’organiser très rapidement ses références graphiques. Doté d’une interface totalement épurée, il n’en demeure pas moins puissant et simple à utiliser.

PureRef permet de classer à sa guise ses images en y ajoutant des annotations, de les dupliquer et de les positionner de différentes manières, en zoomant, recadrant, etc.

Doté de nombreuses fonctions et de raccourcis intégralement reconfigurables, il fait partie de ces petits logiciels qui deviennent totalement indispensables une fois que l’on y a goûté !

Gratuit, même si son auteur n’est pas contre une petite participation largement méritée, il est disponible pour Windows, MacOs et Linux.

A découvrir

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES « LES ÉCOLES CRÉATIVES »

College Salette
Iffdec White

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier
Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée