Une nouvelle vision du changement climatique par Alper Dostal

alper dostal

Le réchauffement climatique dénoncé par la représentation de célèbres peintures en train de fondre par l’artiste et designer australien Alper Dostal.

L’Australien Alper Dostal est un designer et un artiste pluridisciplinaire vivant et travaillant à Vienne.
Ses champs de compétences vont de la conception de design de marque à la création 3D pure et dure.

A côté de ses nombreuses expériences professionnelles, il s’évertue à développer sur son temps libre des projets plus personnels. Il admet que c’est justement ce qui l’aide à cultiver une certaine créativité, et éviter ainsi la surcharge d’idées, ou pire, la routine.

Ses œuvres, pour la plupart numériques, sont influencées par sa vie quotidienne, par le surréalisme et l’abstraction, mais aussi par tout ce qui touche au design industriel.

Esthétique et étrange à la fois, son travail est aussi teinté d’humour avec toujours une forte dimension narrative.

Pour exemple dans sa série de tableaux dégoulinants intitulée « Hot Art Exhibition« , Alper Dostal reprend de célèbres peintures de grands maîtres comme Mondrian, Van Gogh, Magritte, Picasso et bien d’autres, qu’il fait fondre de chaleur.

Ses images réalisées numériquement nous montrent ces célèbres toiles accrochées dans un musée, dans lequel une insupportable chaleur fait couler les œuvres, qui se répandent peu à peu sur le sol en flaque d’huiles exagérées.

Avec ces représentations à la fois drôles et tragiques, Alper Dostal suggère l’impact du réchauffement climatique et la préservation du patrimoine culturel.

On peut aussi découvrir cette série et ses nombreuses autres créations sur sa compte Instagram et sur son site.

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES « LES ÉCOLES CRÉATIVES »

College Salette
Iffdec White

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier
Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée