Manaa

Manaa

La MANAA - Mise à Niveau en Arts Appliqués - est une formation post bac d'1 an qui fait le lien entre l’enseignement général et les études supérieures d’arts appliqués. Pendant un an, elle prépare les étudiants aux BTS d’arts appliqués, ainsi qu’aux formations artistiques telles que les écoles d’architecture, les écoles de jeux vidéo, les beaux arts... Elle est ouverte aux titulaires du baccalauréat après recrutement sur dossier et entretien de motivation.

Chargement en cours
Programme de la Manaa

Programme de la Manaa

Admission postbac

Accessible après un baccalauréat toutes séries, la MANAA permet aux bacheliers d'accéder aux formations artistiques supérieures. A IPESAA, la sélection se fait sur dossier et entretien de motivation.

 


Une année pour poser les bases

L’année de formation MANAA est une année de découverte et d’affirmation de ses goûts, une année pour dessiner son projet professionnel, développer sa créativité et apprendre à donner vie à ses idées.

Enseignements artistiques et généraux

Les études sont partagées entre enseignements généraux et enseignements artistiques. Elles font la transition post-baccalauréat pour acquérir les bases, consolider la culture générale et artistique des élèves, et les initier aux techniques fondamentales des métiers d’arts.

Matières enseignées

Arts plastiques, appliqués et visuels, et dessin occuperont une grande place dans l’emploi du temps des étudiants de la MANAA, complétés par des cours généraux (culture générale, expression, anglais et mathématiques) nécessaires à une formation artistique complète, et qui sont autant d’enseignements qui poseront de solides bases pour leur poursuite d’étude. Les étudiants seront aussi amenés à élargir leur pratique du design global, à découvrir le design graphique et le design d'espace dans le cadre de cette formation.

 

 

Mise à niveau en arts appliqués
Télécharger le programme
Et après la Manaa ?

Et après la Manaa ?

Et après la Manaa ?

Les formations accessibles

A IPESAA, la MANAA est la clé pour accéder aux diverses formations artistiques. Selon leur projet professionnel, les étudiants peuvent poursuivre leurs études à l’IPESAA en intégrant la formation d’Illustrateur graphiste, le BTS Design graphique (anciennement BTS Communication Visuelle), le BTS Design d’espace ou la formation Game art. Ils pourront également se présenter aux concours pour entrer dans les écoles d’arts appliqués nationales.

Les débouchés

Au terme de leurs études, les diplômés en métiers d'art prétendront aux métiers artistiques en agence, chez l’annonceur comme en indépendant. Ils exerceront les professions de designer d’espace ou architecte d'intérieur, designer graphique, illustrateur graphiste, directeur artistique, architecte, webdesigner, animateur 3D, game designer, ou encore chef de projet et designer d’environnement. Mille perspectives pour que s’épanouissent les créatifs de demain !