Little Lewis, un style franc pour des oeuvres spontanées

Connaissez-vous Little Lewis? « Un créatif au sens large » comme il se désigne. D’abord parisien, aujourd’hui montpelliérain, entre illustrateur et UI designer, il nous raconte son parcours.

Qui es-tu?

Je m'appelle Gennaro Lewis Grassi, j'ai 39 ans et je me considère comme un créatif au sens large, car je suis à la fois un peu artiste, directeur artistique, illustrateur, UI designer. Je suis originaire de Paris et basé sur Montpellier depuis maintenant 6 ans.

Peux-tu nous raconter ton parcours?

Après des études en audiovisuel puis en communication, j'ai décroché mon stage de fin d'études à la direction artistique de Canal+ où j'ai ensuite été embauché comme graphiste. Plus tard, j'ai travaillé chez Pixmania comme webdesigner, où je m'occupais de l'habillage web des opérations marketing.

Avec le sentiment de tourner en rond, je me suis lancé en 2005 en freelance, avec un minuscule réseau. J'ai dû démarcher les agences parisiennes avec mon book et j'ai décroché mes premières missions freelance pour des clients comme Nissan, Eidos, Bouygues Telecom, La Redoute ou TF1 pour de la création web.

Je développais en parallèle mon style graphique et après 2 ans de persévérance, j'ai réalisé mon premier branding, premier packaging, première expo…

En 2009, j'ai monté mon agence de création avec 2 associés et pas mal de gens qui ont participé à l'aventure d'une façon ou d'une autre. On a eu de beaux projets de branding (Nike, Philips), des pop up stores (Converse, Skullcandy), jusqu'à sa fermeture en 2014. C'est durant cette période que j'ai vraiment étoffé mon savoir-faire et mon style graphique.

Depuis, je suis directeur artistique dans une agence de Montpellier, et je continue des projets en parallèle. Je m'occupe de la communication graphique de la salle de concert Victoire 2 et je suis directeur artistique pour Radio Clapas, ce qui m'ancre dans la vie culturelle locale.

 

Et comment définirais-tu ton style? Quelle est son origine?

Mon style graphique est fortement influencé par l'univers du web car c'est de là que je viens à la base. Le flat design, le monoline, l'illustration vectorielle, les couleurs franches.
Depuis toujours, je travaille à faire évoluer mon style personnel en marge de mon activité pro. Les 2 activités se répondent, l'une influençant l'autre et vice-versa. C'est ainsi que je peux me retrouver aussi bien à faire de la pyrogravure pour un club de plage, à dessiner sur le mur d'un hôtel, à réaliser des illustrations pour un story board de motion design, l'identité graphique d'un congrès de médecins ou le webdesign d'un site de sports outdoor.

En 2015, j'ai réalisé un projet personnel "dailydrawing", j'ai posté une création tous les jours, pendant un an, sur les réseaux sociaux. Une création inspirée par ce que j'ai vécu dans la journée, peu importe le style (vectoriel, dessiné main) ou le support (une feuille, un oeuf, un verre…). Ca a donné lieu à une expo des 365 dessins avec Les Expos à la Maison en janvier 2016.

Depuis quelques temps, le dessin est mon mode d'expression artistique favori. Une sorte de retour aux sources de la création graphique, sûrement…Je développe un style que j'appelle "doodle art"… Un mode d'expression simple et spontané.

Mon univers graphique est influencé par la musique (le hip hop en particulier), les relations amoureuses, la nourriture, la ville et la nature qui sont très présentes dans mes dessins… J'utilise aussi beaucoup l'image du pigeon, qui  symbolise assez bien le monde actuel… On est tous le pigeon de quelqu'un, qu'on le veuille ou non. Il y a tout un tas de pigeons différents. J'en suis un moi-même (un pigeon parisien).

Pour terminer, as-tu un message, une pensée à transmettre?

Ne jamais délaisser les essentiels : « Eat, Create, Fuck, Sleep. »

Sur cet excellent conseil, rendez-vous sur son site, son compte Instagram et sa page Facebook pour découvrir toutes les oeuvres de Little Lewis.

 

A découvrir

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES « LES ÉCOLES CRÉATIVES »

College Salette
Iffdec White

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier
Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée