Les travaux d’illustrations surréalistes de l’artiste Ceslovas Cesnakeviciu

Artiste d’origine lituanienne, Ceslovas Cesnakeviciu conçoit des illustrations à mi-chemin entre photographie et peinture.

À travers des univers surréalistes et épurés, ses montages photographiques immergent le spectateur dans des paysages empreints de douceur et de lumière, dans lesquels les cieux tiennent une place souvent essentielle.

Chaque image raconte sa propre histoire et emporte l’imagination grâce à des contrastes de sens et d’idées.

Dans sa démarche, il commence généralement par faire des croquis ou s’attache directement à une photographie, qu’il va ensuite détourner et composer avec d’autres élements qui vont contribuer à développer un univers narratif surréaliste.
Selon lui,  » L’inspiration est partout : la nature, les gens, toutes les disciplines de l’art, le soleil, le vent… »

Ceslovas Cesnakeviciu se délecte des équilibres et des mélanges d’ombres et de lumières, avec un penchant très prononcé pour l’absurde, et ses contradictions.

Dans ses travaux, chaque sujet ne se limite pas à une seule logique ou une même perception. Que ce soit en construisant des villes dans les nuages ou en transformant un arbre en porte-manteau, il déforme la réalité comme le faisaient les peintres impressionnistes René Magritte et Salvador Dali.

D’ailleurs, le spectateur imprudent pourra facilement confondre certaines de ses créations avec de véritables peintures, en risquant de s’égarer dans la contemplation de ses œuvres, qui raviront forcément les amateurs du genre.

A découvrir

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES « LES ÉCOLES CRÉATIVES »

College Salette
Iffdec White

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier
Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée