Les étudiants font un pas dans le Moyen-Âge

Les étudiants en BTS Design Graphique et en Cycle d'Illustration se sont rendus à l’exposition à la faculté de Médecine de Montpellier "L’art du savoir", manuscrits médiévaux de Clairvaux…

 

L’exposition "L’art du savoir : manuscrits médiévaux de Clairvaux" à Montpellier, présente un aperçu de la vie intellectuelle de l’abbaye de Clairvaux qui a célébré son neuf-centième anniversaire cette année. Fondée en 1115 par le futur saint Bernard, l’abbaye est rapidement devenue un modèle de la vie religieuse, politique et culturelle. Grâce à son scriptorium, l’abbaye était un grand centre de la production livresque qui nourrissait non seulement sa propre bibliothèque mais celles de nombreuses abbayes.

La bibliothèque inter-universitaire de Montpellier possède 72 manuscrits de cet héritage. Cette collection précieuse est due au médecin bibliothécaire Gabriel Prunelle, qui a beaucoup contribué à l’enrichissement de la Bibliothèque de médecine au début du 19e siècle.

 

Cette exposition a permis à nos étudiants de comprendre l’histoire très particulière de la faculté de médecine de Montpellier, de mieux appréhender la place de l’Eglise au Moyen Age (son rôle social et intellectuel..), et d’admirer la beauté des calligraphies et des enluminures médiévales. Ils ont ainsi touché de près l’art du livre manuscrit, thème au programme du BTS design d’espace et en relation directe avec les études en illustration.

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES « LES ÉCOLES CRÉATIVES »

College Salette
Iffdec White

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier
Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée