Les étonnants assemblages en trois dimensions de Dustin Yellin

Un projet délirant, impressionnant et original !

L'artiste Dustin Yellin récupère des objets et crée d'étonnants assemblages depuis sa plus tendre enfance.

Ses premiers pas créatifs consistaient à concevoir des boîtes en utilisant des pages de dictionnaires ; une démarche rappelant les travaux d e l'artiste Agnès Martin.

Un jour, en recouvrant un tableau avec de la résine, une abeille s'est retrouvée coincée sur son oeuvre. Il a alors rajouté de la résine pensant pouvoir la cacher, mais ce fut le contraire qui se produisit.
La résine faisant office de loupe, a finalment mis en valeur cette abeille.

Dustin Yellin s'est donc mis à réaliser d'autres projets en multipliant les couches de résine, et en y ajoutant des objets de toute sorte : composants électroniques, bouteilles en verre ou en plastique, insectes et même de petits batraciens !

Souhaitant créer un lien entre chaque objet trouvé, il a progressivement ajouté des dessins afin d'en faire des histoires graphiques, créant ainsi des oeuvres en trois dimensions.

Cependant, travaillant continuellement avec de la résine peut se révéler vite nocif pour la santé, et il a peu à peu remplacé la résine par des plaques de verre.

En mélangeant dessins et collages sur plusieurs plaques placées les unes sur les autres, il obtient à nouveau des compositions en trois dimensions.

Son site permet d'en savoir plus sur son approche en perpétuelle évolution.
Et prenez le temps de regarder une conférence TED datant de 2012 et dans laquelle il présente son oeuvre la plus magistrale : dénommée "Le Triptyque", elle s'inspire du "Jardin des délices" de Jérôme Bosch, mesure 5,5 mètres et pèse 9 tonnes !

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES « LES ÉCOLES CRÉATIVES »

College Salette
Iffdec White

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier
Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée