Le peintre Adam Lister et ses aquarelles de pixels

Depuis les années 2000, il est couramment admit que le jeu vidéo et ses icônes font partie intégrante de la pop culture contemporaine.

Le Pixel Art : art analogique & numérique

Le PixelArt est d’ailleurs une tendance bien particulière où de nombreux artistes, numériques, traditionnels et même parfois undergrounds, n’hésitent pas à puiser leur inspiration.

L’événement des terminaux mobiles a d’ailleurs confirmé et amplifié cette tendance avec des licences parfois déterrées plusieurs décennies après leur sortie.

C’est notamment le cas du peintre Adam Lister, qui développe depuis plusieurs années un style très personnel dans lequel il représente des icônes de la pop culture (musique, cinéma, sport et bien sûr jeu vidéo) dans un style inspiré des premières générations de jeux vidéo, datant de l’époque dite « 8bits ». Ce style très typé rappelle immédiatement les premières heures de l’histoire vidéo ludique.

Composé de blocs et d’amas de pixels, cet exercice de style l’aide à définir des volumes approximatifs développe un imaginaire abstrait, tout en restant facilement reconnaissables.

Adam Lister, 8-bit painter

De Leonard de Vinci à Matisse, en passant par StarWars, Batman, les Dents de la Mer, Michael Jordan ou le mont Rushmore, Adam Lister s’attaque à tous les sujets. Si l’essentiel de son œuvre est réalisé en peinture acrylique, il a récemment eu l’occasion de transposer avec brio quelques-unes de ses œuvres en volume réel grâce à l’utilisation d’une imprimante 3d couleur, et le résultat se révèle tout aussi intéressant que ses peintures.

A découvrir

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES « LES ÉCOLES CRÉATIVES »

College Salette
Iffdec White

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier
Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée