Le grand illustrateur Gotlib est mort

L’inimitable dessinateur de bande dessinée Marcel Gottlieb vient de s'est éteint, ce 4 décembre, à l’âge de 82 ans.

Gotlib, ce grand nom de la BD francophone avait commencé à faire ses premières armes dans les années 60 dans plusieurs magazines, dont l’éponyme revu pour enfants Pif Gadget.

En 1965, il rejoint l’équipe du toujours célèbre Pilote, pour finalement accoucher de deux projets qui vont émanciper la bande dessinée et la faire passer à l’âge adulte.

Ces deux titres résonnent encore aujourd’hui : L’Écho des Savanes et Fluide glacial.

Son style, la Bande Dessinée, aussi unique que singulier donnera naissance à des personnages iconiques tels que Gai Luron, Super Dupont, Hamster Jovial ou encore, la coccinelle qui prend un malin plaisir à s’immiscer à travers les cases de son créateur.

 

 

Tel Frankin en son temps, Gotlib n’a pas été qu’un dessinateur plein de talent et d’humour s’offrant toujours le luxe de créer à contre-courant, il a aussi été un découvreur de talents formidable, mais aussi un véritable chef de rédaction, juste et visionnaire, qui a toujours œuvré pour la reconnaissance du neuvième art auprès des petits, mais aussi et surtout, des grands.

Son ton et son trait unique marquent et marqueront encore des générations de dessinateurs de par le monde.

Il laisse derrière lui plus d’une soixantaine de BD, des centaines de planches et des bulles en pagaille, qui ne manqueront pas d’être rééditées dans les mois et années à venir.

À lire à relire sans modération.

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES « LES ÉCOLES CRÉATIVES »

College Salette
Iffdec White

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier
Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée