L’affaire de la momie Rueil-Malmaison

La star d'un jeu vidéo est une momie découverte… dans une poubelle !

Voilà un fait unique dans toute l'histoire de l'égyptologie : une momie découverte non pas dans le désert égyptien du Sinaï, dans la montagne thébaine ou sous les sables de Saqqara. Non, ici, Ta-Iset a été trouvée dans… les poubelles de la ville de Rueuil-Malmaison !

Et cette histoire a donné naissance à un jeu vidéo, présenté dans l'exposition "Les momies ne mentent jamais" à Cap Sciences (jusqu'au 5 mars 2017) et sur le site Internet du musée.

Retour sur les faits

L'histoire de la découverte de la momie de Ta-Iset est digne d'un roman policier, le meurtre en moins.

Un jour de 2000 qui ressemblait aux autres pour les agents municipaux de l'équipe de voierie de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), une jeune femme vient déposer aux encombrants… un cercueil !

Disparition de la mystérieuse propriétaire

Le temps de se rendre compte de la nature de ce dépôt atypique que la mystérieuse inconnue avait disparu. Des appels à témoin ont été lancés pour recueillir des informations sur l'histoire de Ta-Iset, sans succès. Le musée d'histoire local prend le relais pour la restaurer et lui donner un écrin au sein du musée, mais on ne sait rien sur la momie de cette fillette de 4 ou 5 ans.

Un jeu éducatif

Émilie Gouet-Billet, la responsable de la communication de Cap-Science, explique comment le jeu a été écrit : « L’histoire de Tai-Iset a été traitée de manière globale, comme si vous, individu lambda, vous faisiez une découverte en vidant votre cave…

Quelles sont les démarches à effectuer ? Qui contacter ? Et une fois la momie récupérée par les services en vigueur, quelles analyses sont faites ? Quelles études ?

Ce jeu s’adresse à tous puisque le scénario est complet et le graphisme est plutôt traité en dessin. » Pas de son, mais des bulles qui apparaissent pour donner des informations et raconter l’histoire.

Jouer au jeu : http://www.c-yourmag.net/laffaire-rueil-malmaison.html

A découvrir

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES « LES ÉCOLES CRÉATIVES »

College Salette
Iffdec White

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier
Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée