L’illustrateur, affichiste et enseignant, Janusz Stanny

Janusz Stanny

Retour sur la carrière de l’illustrateur, affichiste et enseignant, Janusz Stanny.

Né en 1932 et décédé en 2014, le polonais Janusz Stanny était à la fois illustrateur et enseignant, mais c’était aussi l’un des plus illustres créateurs d’affiches et de couvertures de livres.

Entre les années 1950 et 2000, il a illustré plus de 200 ouvrages, notamment des livres pour enfants dans un style plein d’humour et de poésie, avec un graphisme minimaliste souvent accompagné de jeux de typographie.

Il enseignait les arts graphiques et l’illustration à l’école des beaux-arts de Varsovie, où il apprenait à ses élèves à penser en images.

Son premier test consistait à leur demander de répondre à cette question en dessin : « Pourquoi est-ce que ce chat ne chasse pas la souris ? ».

Son désir était d’après ses mots : « écrire des images en couleur et peindre des mots ».

Dans le livre « Le Petit Monde du Peintre Roux » publié en français aux éditions MeMo, on retrouve l’esprit de l’artiste à travers un récit autobiographique, où le peintre roux se fabrique un monde sur mesure à l’aide de ses crayons et de ses pinceaux.

Au delà de ses travaux d’illustration, Janusz Stanny a également créé des arrangements visuels pour plusieurs films d’animation polonais.

On peut découvrir un aperçu de son œuvre sur cette page Pinterest.

A découvrir

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES « LES ÉCOLES CRÉATIVES »

College Salette
Iffdec White

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier
Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée