Illustrateur Graphiste

Illustrateur Graphiste

Pour devenir illustrateur graphiste, l’IPESAA propose un cursus de trois ans qui permet aux futurs professionnels de maîtriser les techniques traditionnelles de dessin et d’illustration
ainsi que les logiciels de graphisme. Notre formation en illustration se déroule en 3 ans, accessible après une MANAA ou un BTS en arts appliqués, et permettra aux illustrateurs de faire de leur passion un métier.

Au programme

Au programme


L’admission à la formation illustrateur graphiste d'IPESAA se fait sur dossier et entretien de motivation. Un contrôle continu et le projet de fin d’études valideront les compétences des étudiants tandis qu’un stage en entreprise leur permettra de les mettre en pratique. 

Ce que l’on attend d’un illustrateur graphiste 

Passionné d’image, un sens aiguisé de l’esthétique et du détail, l’illustrateur graphiste donne vie aux idées et crée des univers complets. Il est capable de répondre à des demandes différentes : du dessin de presse aux bandes-dessinées en passant par le story-board, les jeux vidéo, les livres, les affiches ou encore les packagings.
L’illustrateur graphiste est à l’écoute de son client, il le conseille et le guide dans ses choix graphiques et visuels avec aisance et adaptabilité. 


Cours, workshops & masterclass

Durant les 3 années de formation d’illustrateur graphiste à l’IPESAA, l’étudiant s’exercera au dessin d’observation et au dessin analytique couplé au croquis au sein d’ateliers. 

Il apprendra à composer des images et à manier les logiciels de graphisme. Lors de workshops, des professionnels reconnus dans les métiers de l’illustration, de l’écriture et l’édition interviendront pour partager leur expérience et leur savoir-faire avec les élèves.
29 heures de cours hebdomadaires complétées par des workshops et des masterclass où l’accent sera mis sur la pratique du dessin traditionnel et digital, mais également sur le travail à partir d’un cahier des charges précis, l’histoire de l’illustration et de la narration et l’anglais bien sûr pour pouvoir pratiquer son art à l’international.

Cycle pro Illustrateur graphiste
Télécharger le programme
Et après la formation Illustrateur graphiste ?

Et après la formation Illustrateur graphiste ?

La formation illustrateur graphiste d'IPESAA ouvre les portes de nombreux secteurs d’activités. Chaque diplômé trouvera ainsi un emploi à la mesure de ses ambitions et de ses talents, armé de sa formation et de la force du réseau IPESAA.

Poursuivre ses études après la formation illustrateur 

Pourquoi ne pas approfondir ses connaissances et acquérir de nouvelles compétences en poursuivant ses études ? IPESAA est membre du réseau Icônes qui fait référence dans l’enseignement artistique supérieur, aux côtés de l’ESMA qui propose un Bachelor Motion Graphics Design, une formation qui viendra renforcer et développer les compétences de l'illustrateur graphiste.

Les débouchés  

En agence, chez l’annonceur ou en tant qu’indépendant, les possibilités de débouchés sont multiples et diverses : illustrateur graphiste bien-sûr mais aussi maquettiste, concepteur artistique, dessinateur. Au fil de ses expériences, il pourra atteindre les postes prestigieux de responsable de studio, chef de création, directeur artistique, etc.

 

 Je m'inscris en ligne