Gwen Yip et sa série de peintures « Backs »

Dans un style épuré et minimaliste, Gwen M.Y. Yip présente une série de peintures intitulée « Backs », représentant des personnes de dos, prenant place dans des scènes de vie citadine.

Dans un style épuré et minimaliste, l’artiste d’origine chinoise Gwen M.Y. Yip présente une série de peintures intitulée « Backs », représentant des personnes de dos, prenant place dans des scènes de vie citadine.

Originaire de Hong Kong, Gwen Yip a étudié dans une école d’art à Londres. Elle y a travaillé dans plusieurs agences graphiques, puis, après quelques expériences à Amsterdam et à Shanghaï, elle a fini par s’installer à Brooklyn en 2014.

Aujourd’hui, elle vit dans le New Jersey où elle passe ses journées à peindre le visage des gens qu’elle connaît, et le dos de ceux qu’elle ne connaît pas… À travers ses nombreux voyages, sa série « Backs » se découpe en trois parties, comme trois visages différents, Londres, New York et Hong Kong.

Dans cette série, elle évoque la solitude de la vie dans les grandes métropoles, la dimension anonyme de chaque habitant. C’est le premier sentiment qui transpire quand on regarde l’une de ses peintures.
On y trouve des personnages sans visage, de dos, isolés dans un moment de leur quotidien, perdus au milieu de grands décors épurés, dont les vides sont écrasants.

Elle résume sa démarche ainsi : « Nous portons tous des choses sur notre dos. Quelques fardeaux et regrets, mais d’autres portent aussi des rêves et des espoirs. Certains les portent à peine et d’autres les emmènent avec plaisir partout où ils vont. Et vous, que portez-vous sur le dos ? »

A découvrir

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES « LES ÉCOLES CRÉATIVES »

College Salette
Iffdec White

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier
Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée