Les gravures sur bois de l’artiste japonais Ray Morimura

ray morimura

Artiste japonais né en 1948, Ray Morimura est avant tout connu pour ses gravures figuratives sur bois.

Diplômé de l’université Gakugei de Tokyo, Ray Morimura y a étudié la peinture à l’huile et l’histoire de l’art ; il commencera très vite une carrière de peintre abstrait.
Puis, inspiré par les artistes Shigeru Hatsuyama et Sumio Kawatami, il apprend la gravure sur bois pour laquelle il se passionne littéralement.

Le bois devient alors son matériau fétiche et ses gravures finissent par constituer la majeure partie de ses travaux. On y retrouve les formes géométriques de ses peintures abstraites à travers des illustrations sur bois, nombreuses et judicieusement imbriquées.
Tout en profondeur et fourmillant de détails, elles révèlent des paysages et des histoires.

Contrairement à la plupart des graveurs japonais, il utilise des encres à base d’huile pour créer les détails de ses images.

Sa technique consiste à sculpter deux types de plaques différentes : un contreplaqué de 6mm d’épaisseur, couplé à un revêtement de sol laminé de 3mm d’épaisseur. Chaque couleur nécessite une plaque et un encrage séparé.

Ce processus permet d’obtenir des conceptions assez complexes qui sont ensuite imprimées sur du papier de chanvre.
Morimura explique que l’impression exige une grande concentration, car une simple poussière ou le moindre cheveu peut gâcher tout le travail. Il nettoie donc son studio avant chaque impression, et il avoue n’être jamais certain du résultat avant l’étape finale. D’ailleurs, c’est justement cet aspect inattendu qui rend cet art particulièrement intrigant.

A découvrir

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES « LES ÉCOLES CRÉATIVES »

College Salette
Iffdec White

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier
Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée