Focus sur le métier de graphiste maquettiste

Avec l'avènement d'internet, il est aujourd'hui quasi indispensable pour toute entreprise de maîtriser sa communication et son image, et ce, quelle que soit sa taille. Ce qui fait la part belle aux métiers issus de la filière artistique, dont celui de "Graphiste Maquettiste".

Les services communication des entreprises n'ont cessé de prendre de l'ampleur ces dernières années, devenant même prioritaires par rapport à d'autres postes budgétaires, et permettant ainsi à de nombreux métiers de se développer. Parmi ceux-ci, on retrouve celui de graphiste maquettiste.

Un professionnel de la mise en page

Le rôle du graphiste maquettiste est celui d’un professionnel de la mise en page sur tous supports : il véhicule la charte graphique de l’entreprise, créé, coordonne, et organise la ligne éditoriale.

Polyvalent, il peut travailler sur plusieurs supports, numérique, papier, ou vidéo, qu'il est aussi capable d'associer au besoin. Son but principal est de rendre attractif les livrets, sites web et autres brochures sur lesquels il travaille et de savoir les adapter en fonction de leurs destinataires.

Il peut être appelé à travailler dans plusieurs secteurs d’activité telle que la presse écrite, en agence de communication, ou au sein du service communication d’une société ou d’une administration…

Bien choisir sa formation artistique

Pour ceux qui aspirent à devenir graphistes maquettistes, IPESAA propose un BTS Design Graphique, accessible après un Bac STI arts appliqués, ou une MANAA. L'école offre aussi une formation d'Illustrateur Graphiste, qui donnera l'occasion aux futurs graphistes maquettistes de développer une compétence supplémentaire, l'illustration.

Capables de proposer un univers bien différent, ils pourront compter sur cet atout de taille pour se démarquer de la concurrence lors de leur insertion professionnelle.

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES « LES ÉCOLES CRÉATIVES »

College Salette
Iffdec White

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier
Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée