Inscrivez vous à nos stages découverte durant les prochaines vacances scolaires !

arrow back
retour page métiers

Devenir

Scénographe

Le scénographe travaille pour un réalisateur ou un metteur en scène : il crée les décors pour une pièce de théâtre, un film, une émission de télévision, un film publicitaire. C’est un designer d’espace d’abord qui intervient uniquement dans le cadre d’un espace scénique.

design d'espace

Parole de prof

On essaie de demander le meilleur aux étudiants ! Je vois une notion de responsabilité dans notre enseignement. Les futurs diplômés vont intervenir, élaborer des projets. Cela laissera une trace pour les gens, la ville, le paysage, et plus globalement sur notre cadre de vie.

Marie-Caroline Foulquier-Gazagnes,
Atelier de conception Design d’Espace

Marie-Caroline FOULQUIER-GAZAGNES

LES MISSIONS DU SCÉNOGRAPHE

Après avoir identifié les besoins, il élabore un concept scénographique avant de lui donner une forme physique.

Le scénographe peut collaborer à la mise en œuvre d’une pièce de théâtre ou d’un opéra par exemple.
Dans ces circonstances, il travaille conjointement avec le metteur en scène, dont il comprend les problématiques et les intentions artistiques. En fonction, il suggère une organisation scénique, propose des décors et autres accessoires en accord avec l’univers défini, qu’il esquisse sur papier ou simule sur ordinateur.

Ses créations, souvent éphémères, permettront de reproduire une ville, un lieu, ou encore d’ancrer la mise en scène dans un univers fantasmagorique ; il pourra alors compter sur sa capacité à jouer sur les perspectives, les matériaux et les couleurs pour obtenir un résultat au plus près des attentes du metteur en scène.

C’est avant tout un professionnel de la mise en scène. Le scénographe peut aussi évoluer au sein d’un musée, où il a souvent pour mission de réfléchir à l’agencement d’une exposition, afin de lui donner une meilleure visibilité, et permettre une circulation fluide des visiteurs.

Quand la conception est finalisée, il se charge du suivi et de la supervision des artisans. Il doit veiller à ce que tout se fasse dans les délais.

SON SAVOIR-FAIRE, SES CONNAISSANCES

Cultivé, organisé et malin, ingénieux, le scénographe doit s’investir sur le terrain pour fournir un travail de qualité : tout en gardant une vision d’ensemble du projet, il devra suivre les équipes qui interviendront sur les différentes étapes de création avec les autres professionnels du spectacle.

Le scénographe doit avoir le sens artistique et technique. A la fois artiste et technicien, il peut s’appuyer sur son sens accru de l’esthétique, qu’il mettra au service de la construction d’un décor, de la réalisation de costumes grâce à ses connaissances en dessin technique, en matériaux, en architecture d’intérieur et à sa culture générale et artistique.

Ce professionnel est désormais sensibilisé aux nouvelles approches audiovisuelles et multimédia, y compris aux technologies de la réalité virtuelles et aux exigences relatives d’internet.

CARRIÈRE, POSSIBILITÉS D’ÉVOLUTION

Aujourd’hui, la scénographie devient de plus en plus populaire et peut s’appliquer aussi aux musées voire aux vitrines des grands magasins, aux espaces d’exposition qui mettent en scène les œuvres qu’ils présentent, dans un souci artistique ou pédagogique. Ils offrent ainsi de nouveaux débouchés aux scénographes.

Le scénographe a la plupart du temps un statut d’intermittent du spectacle. Il travaille donc sous forme de vacations pour différentes structures ou encore se faire payer en commission.

La fourchette moyenne des salaires est 20 à 30 k€.