Scénographe

Après avoir identifié les besoins et produits du client, il élabore un concept scénographique avant de lui donner une forme physique.

scénographe

Devenir Scénographe

Le praticien opérationnel de l’espace

Un scénographe est un Designer d’Espace… D’abord.
Il imagine, crée et met en place les décors d’une pièce de théâtre, d’un film, en prenant en compte les différents espaces (scène, salle) et leurs interactions, ou bien il travaille sur un stand, un espace dédié, précis, sur un salon dans sa globalité.
Après avoir identifié les besoins et produits du client, il élabore un concept scénographique avant de lui donner une forme physique.

Les missions du métier

Depuis l’esquisse du plan jusqu’au montage de chacun des éléments sur place, le scénographe est responsable de toutes les étapes de création d’un décor.
En matière de scénographie d’événements, le scénographe accompagne les organisateurs de manifestations dans l’agencement et l’organisation. Il doit faire preuve de créativité pour rendre l’espace à la fois crédible, attractif, pratique et esthétique.

Qualités requises & compétence

Les meilleures alliées du scénographe sont la créativité et l’ingéniosité avec, bien sûr, une excellente représentation dans l’espace. La compréhension de l’organisation et le fonctionnement d’une manifestation ou d’un site sont indispensables.

Le scénographe maîtrise les logiciels de conception ou dessin assisté par ordinateur.
Comprendre les attentes des interlocuteurs internes et externes pour adapter son discours, ses arguments et leur présentation, concevoir et mettre en œuvre des solutions nouvelles et efficaces, telles sont ses missions. Le scénographe doit donc s’adapter au contexte. Il associe inventivité et disponibilité.

A priori, il n’existe pas de formation initiale précise requise, mais des talents particuliers, artistiques ou techniques, sont souhaitables.
Le BTS Design d’Espace ou un parcours en école spéciale (Arts décoratifs, Beaux-Arts, etc.) peut mener au métier. Vous pouvez également suivre une formation universitaire en arts plastiques.

Ainsi le BTS Design d’Espace de l’IPESAA vous propose d’acquérir des bases techniques solides en deux ans.
La formation Design d’Espace permet aux diplômés de travailler en cabinets d’architectes, en agences spécialisées, dans des bureaux de création, en tant que salariés ou en indépendants. Une très bonne manière de se préparer au métier de scénographe avec un cursus de deux ans.
L’admission à la formation se fait sur dossier, tests et entretien après un bac STD2A ou une année de MANAA.

Carrière & possibilités d’évolution

Architecte d’intérieur, chargé d’événementiel, scénographe… Les débouchés dans le Design d’Espace sont nombreux.
Le métier est très prisé ce qui induit une concurrence rude, et le marché du travail est restreint.
De nombreux scénographes exercent une activité complémentaire (dans la décoration d’intérieur par exemple, ou dans le domaine de l’art).

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES « LES ÉCOLES CRÉATIVES »

College Salette
Iffdec White

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier
Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée

character designer pnginfographiste 2D 3D