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Devenir
Graphiste Freelance

Le graphiste occupe dans notre société d’image un rôle important pour toute structure visant à développer son identité visuelle. Certains graphistes exercent à leur compte. Missions du graphiste freelance, obligations, salaire… Voici une tour d’horizon sur le métier de graphiste indépendant.

design graphique

Parole de pro

Au-delà de la créativité et de la technicité démontrées lors des jurys, c’est l’implication au sein de l’ESMA et l’enthousiasme des étudiants qui m’ont marquée.

Séverine Duprat
General Manager 
DOUBLE-ID

 

design graphique, prépas

Parole de prof

Rencontrer une personnalité, apprivoiser une sensibilité et développer une créativité, en rappelant à chaque étudiant qu’il fut un enfant plein d’imagination…

Catherine Jean
Responsable de la section Design Graphique (Montpellier)

Catherine Jean - alias Cathou

LES MISSIONS DU GRAPHISTE FREELANCE

Comme ses homologues salariés, le graphiste freelance a pour mission de créer un univers graphique.
En tant que travailleur indépendant, sa première mission est de trouver des clients. Le graphiste indépendant doit en priorité développer son carnet de contacts, source de viabilité de sa structure.

Il dispose de nombreux outils et plateformes pour y parvenir : sites internet, mais aussi d’autres plateformes qui présentent l’avantage d’être gratuites, tels que les blogs, et surtout les réseaux sociaux où il pourra plus largement développer son « picture marketing » (Pinterest, Instagram, Tumblr ou encore Behance).

Le freelance est à la disposition du client, il commence quand le client le demande, il s’en va quand le besoin est rempli. Aucun engagement d’aucune sorte ne lie le client au prestataire sur la durée et rien ne force le premier à rémunérer le dernier s’il n’a plus besoin de lui.

SON SAVOIR-FAIRE, SES CONNAISSANCES

Il est impératif pour le graphiste freelance de se renseigner très précisément sur son client afin de lui proposer des solutions adaptées.

Le graphiste freelance doit savoir jongler entre différents univers, sans se laisser influencer d’un projet sur l’autre.

Polyvalent, il devra s’adapter à différents supports, print ou numériques. Comme tout graphiste, le freelance a de véritables compétences en dessin et maîtrisé si logiciels de PAO.

Par ailleurs, Il doit être doté de très bonnes qualités commerciales afin de respecter au mieux la volonté de son client. Un indépendant qui réussit est bon dans son domaine, mais est également performant dans le commercial. Votre travail repose sur le dialogue et la confiance !

Comme tous les travailleurs indépendants, il doit avoir une certaine capacité de gestion de gestion, être sensible aux évolutions de son métier et ne pas compter pas son temps.

CARRIÈRE, POSSIBILITÉS D’ÉVOLUTION

Le graphiste freelance doit choisir une structure juridique. Deux types de structures sont possibles : l’entreprise Individuelle ou la création d’une société unipersonnelle.

Dans le premier cas, il est possible de créer une entreprise individuelle classique, ou d’opter pour le statut de micro-entrepreneur ((70.000€ maximum de chiffre d’affaires annuel pour un graphiste freelance).

La création d’une société unipersonnelle induit des démarches plus coûteuses mais sans limite de chiffre d’affaires.

Les tarifs pratiqués dépendant de l’expérience du graphiste, du travail réalisé (200€ à 5000€ pour une affiche, de 800€ à 3500€ pour le logo d’une entreprise , 4500€ pour une plaquette).

Les agences de communication classiques et les agences Web marketing, les producteurs de bandes dessinées, de dessins animés, de jeux vidéo peuvent toutes avoir besoin d’un graphiste freelance pour leur besoin d’externalisation.