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Devenir
Directeur Artistique

Le « DA », comme on l’appelle dans le milieu de la communication visuelle ou du design graphique, réfléchit et met en scène le produit ou le service qu’on lui confie. Le directeur artistique peut évoluer dans différents secteurs de la communication (édition, presse, cinéma, télévision, agence de publicité…).

design graphique

Parole de pro

Au-delà de la créativité et de la technicité démontrées lors des jurys, c’est l’implication au sein de l’ESMA et l’enthousiasme des étudiants qui m’ont marquée.

Séverine Duprat
General Manager 
DOUBLE-ID

 

design graphique, prépas

Parole de prof

Rencontrer une personnalité, apprivoiser une sensibilité et développer une créativité, en rappelant à chaque étudiant qu’il fut un enfant plein d’imagination…

Catherine Jean
Responsable de la section Design Graphique (Montpellier)

Catherine Jean - alias Cathou

LES MISSIONS DU DIRECTEUR ARTISTIQUE

Dans le domaine de la communication visuelle ou du design graphique, le poste de directeur artistique est l’un des plus convoités. En quoi ce métier consiste-t-il ?

A la fois artiste, technicien et commercial, il est amené à négocier des budgets, à proposer des pistes graphistes et à soumettre des solutions techniques pour leur mise en œuvre. C’est donc un professionnel polyvalent qui possède plusieurs cordes à son arc.

En mesure de travailler sur tous types de supports, aussi bien print que numériques, le directeur artistique jongle entre différents budgets, dont il connaît parfaitement les problématiques.

Ses choix graphiques sont souvent les éléments qui lui permettent de se différencier de ses concurrents, et de susciter l’intérêt d’éventuels nouveaux clients.

Refonte d’un site internet, création d’une plaquette commerciale, conception d’un packaging, création d’une identité de marque, élaboration d’une vidéo institutionnelle… voici quelques-uns des projets qui lui sont confiés.

SON SAVOIR-FAIRE, SES CONNAISSANCES

Force de propositions, il est au fait des nouvelles tendances artistiques, et des nouveaux procédés techniques, qui lui permettent de proposer des concepts originaux et en cohérence avec les besoins de ses clients.

Le directeur artistique doit avant tout être créatif et intuitif. Avec une sensibilité artistique certaine et le sens du relationnel, cela fera de vous un DA opérationnel après votre formation qui comprendra impérativement un cursus dans le graphisme.

Sa capacité à garder une vision d’ensemble sur chacun de ses projets, mais aussi son sens de l’organisation, du relationnel, ses compétences en management, sont des atouts majeurs dans la réussite de ce qu’il entreprend.

CARRIÈRE, POSSIBILITÉS D’ÉVOLUTION

Le métier de directeur artistique est une activité à laquelle les professionnels de la communication visuelle accèdent souvent après avoir emmagasiné assez d’expériences.

Le « DA » peut travailler en indépendant, en agence de communication ou en entreprise. Il peut être appuyé par un chargé de projet, auquel il confie la gestion administrative (devis, factures…) et le suivi client, afin de se consacrer pleinement à son métier.
Le salaire d’un directeur artistique varie selon les années d’expérience dans le métier.

Le salaire d’un DA varie entre 1900 et 4 000 euros par mois, voire plus pour un professionnel expérimenté.
Avec plusieurs années d’expérience, le directeur artistique pourra prétendre au poste de directeur artistique senior avec un salaire plus conséquent.

L’évolution professionnelle peut mener aussi aux postes de directeur de création ou de communication