Devenir architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur imagine et structure des espaces publics ou privés en jouant avec les volumes, la lumière et les matériaux.

architecte d'intérieur

Sublimer le cadre de vie

L’architecte d’intérieur imagine et structure des espaces publics ou privés en jouant avec les volumes, la lumière et les matériaux, que ce soit chez des particuliers (appartements, maisons), pour l’aménagement de bureaux, au sein de boutiques, ou, encore, dans les musées.

Les missions du métier

Un architecte d’intérieur est un artiste qui joue avec la lumière, les volumes, les couleurs, le mobilier et les matériaux dans le but de sublimer les espaces intérieurs et les rendre confortables, accueillants et fonctionnels.

Une fois le projet accepté par le client, l’architecte d’intérieur coordonne les travaux confiés aux différents professionnels.
Sur le chantier, il prend les mesures et effectue un état des lieux afin de relever les contraintes et d’évaluer les possibilités.
Il doit être en capacité d’envisager au mieux les scénarios de la vie quotidienne des clients pour lesquels il travaille.

Qualités requises et compétences

Très prisé (notamment à la suite de la diffusion des émissions de décoration à la télévision), le métier d’architecte d’intérieur nécessite une bonne dose de créativité et un savoir technique.Comme la plupart des métiers artistiques, l’architecte d’intérieur a le sens de l’esthétisme.

Il doit être disponible, à l’écoute des clients pour lesquels il dessine son projet, dirige les artisans, tient compte des contraintes budgétaires, techniques et légales.
Evidemment, l’architecte d’intérieur se doit de connaître parfaitement les logiciels qu’il utilise mais également avoir une excellente connaissance du bâtiment et des matériaux.

L’IPESAA vous ouvre la voie

Le CFAI (Conseil français des architectes d’intérieur) réglemente la profession.
Sachez qu’un BTS ou un Bachelor Design d’Espace est un excellent tremplin pour intégrer des formations, comme le DSAA, un DNSEP ou un certificat.

Le BTS Design d’Espace de l’IPESAA à Montpellier offre un cursus de deux années où l’étudiant qui aspire à devenir architecte d’intérieur apprendra à concevoir et aménager des lieux de vie.

L’apprentissage de la formation d’architecte d’intérieur prend en compte les besoins des usagers. Les designers d’espace de demain doivent être une parfaite combinaison d’écoute, de créativité, d’analyse, d’adaptation et de technicité ; capables d’intervenir dans la sphère privée et publique.

Découvrez cette formation, à la fois artistique et technique, accessible après une Prépa Design & MANAA ou un Bac en arts appliqués.

Carrière et possibilités d’évolution

En début de carrière, le salaire mensuel d’un architecte d’intérieur varie entre 1500 à 2300 euros brut.  Après quelques années d’expérience, il pourra tendre les 2300 à 3500€.
En libéral, son salaire sera très fluctuant puisqu’il sera fonction des honoraires.
L’architecte d’intérieur peut aussi évoluer avec le statut salarié pour des collectivités locales ou des organismes publics ou encore des cabinets d’architecture.

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES « LES ÉCOLES CRÉATIVES »

College Salette
Iffdec White

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier
Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée

feutres illustrateurartiste plasticien