Chris Dorosz fait la part belle à la goutte de peinture

L’artiste canadien Chris Dorosz réalise des portraits en volume avec des gouttes de peinture suspendues.

Basé à San Francisco, l'artiste d'origine canadienne Chris Dorosz, frabrique d'étranges portraits en volume, suspendant des touches de peinture matérialisées en 3 dimensions.

Suspendues à des fils très fins installés entre des tringles de métal, elles sont fixées sur une planche en bois recouverte de toile peinte.

Chris Dorosz explique qu'à partir de sa découverte des matériaux, il s'est intéressé à la primauté de la goutte de peinture.

Devenant ainsi une entité à part entière à part entière, elle prend sa forme non pas d'un coup de pinceau ou d'un geste humain, mais à partir de sa propre viscosité, de son contact à l'air dans laquelle elle tombe, jusqu'à percuter la toile ou le support qu'on lui destine.

Il développe cette analogie à partir de blocs de construction que reconstituent le corps humain, une image de l'ADN ou même le concept de pixel, dans sa représentation mimétique.

Par la suite, il travaille ce matériau comme s'il s'agissait d'une sculpture, y ajoutant sa propre grammaire narrative.

Si à première vue ses peinture tridimensionnelles ressemblent à des formes abstraites, c'est en les observant face à face avec elles que l'on y découvre des silhouettes et des visages.

Chacun d'eux révèle la nature changeante des espaces physiques, et la relativité toute subjective de l'angle par lequel on regarde les choses.

Avec cette technique, il réalise désormais des environnements de plus en plus conséquents, qui rappellent des nuages de points issus du scan d'une géométrie 3D. Vous pouvez découvrir ses réalisations  sur son site.

 

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES « LES ÉCOLES CRÉATIVES »

College Salette
Iffdec White

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier
Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée