BTS Design graphique

BTS Design graphique

Bien se former aux métiers de la publicité

Les étudiants qui rejoignent le BTS Design Graphique de l'école de publicité IPESAA, sont formés en deux ans aux métiers de graphiste, directeur artistique, ou encore webdesigner. L’enseignement, basé sur la création artistique et graphique, va permettre aux étudiants de devenir expert dans différents projets de communication visuelle. Pour y accéder, les étudiants doivent avoir effectué une année de MANAA ou sortir d'un Bac en arts appliqués.

Chargement en cours
Au programme

Au programme

Le BTS Design Graphique IPESAA, donner vie aux idées


La formation Design Graphique délivrée par l’IPESAA s’attache à préparer les étudiants aux métiers d’arts, du graphisme, de la communication et de l’édition. Ils apprendront à concevoir des plaquettes, réaliser une campagne publicitaire ou créer une charte graphique. Ils seront sensibilisés aux couleurs, aux formes et aux perspectives qu’ils manieront pour donner vie aux idées et aux concepts.

L’admission se fait après un baccalauréat STD2A ou une année de MANAA, dossier, tests et entretien. Contrôle continu, examen final et deux stages obligatoires jalonneront la formation.

Les objectifs du BTS Design Graphique


A partir d’une commande, les élèves devront être capables de combler et dépasser les attentes pour une communication visuelle forte et pertinente. Ouverts d’esprit et à l’écoute, ils proposeront des solutions en adéquation avec l’identité d’une marque ou d’une institution. On attend des graphistes qu’ils conseillent, guident, conçoivent et supervisent des projets de toutes natures. 

Enseignements artistiques & généraux


En deux ans, les étudiants graphistes vont acquérir tous les savoir-faire artistiques indispensables afin d’être en mesure d’adapter précisément les messages qu’ils seront amenés à faire passer. Un bagage artistique complet couplé à des enseignements généraux sont nécessaires pour leur permettre d'accéder à leur future carrière : conception de logotypes, création de campagnes publicitaires, dessin d’observation, histoire de l’art mais aussi culture générale, anglais, économie, sciences humaines et physiques, etc.
 

BTS Design Graphique
Télécharger le programme
Et après le BTS Design Graphique ?

Et après le BTS Design Graphique ?

Avec un taux de réussite de 80 % à l’examen final en 2014, et 82% en 2015, le diplôme du BTS Design Graphique IPESAA donne accès aux différents métiers d’arts à la mesure des talents et des ambitions des nouveaux professionnels du graphisme.

Poursuivre ses études après le BTS


Pourquoi ne pas approfondir ses connaissances et acquérir de nouvelles compétences en poursuivant ses études ? IPESAA est membre du réseau Icônes qui fait référence dans l’enseignement artistique supérieur et dont l’ESMA  fait partie. Une école d’arts appliqués qui propose notamment un Bachelor Motion Graphics Design et un Bachelor Design & Stratégie Digitale, deux domaines en forte expansion.

Les débouchés


A l’issu du BTS, l’étudiant pourra travailler en entreprises, en agences ou en freelance dans des secteurs variés. Graphiste bien-sûr mais aussi directeur artistique, maquettiste, webdesigner, ou encore chef de projet sont autant de rôles que pourra remplir le diplômé d'IPESAA.