BTS Design d'espace

BTS Design d'espace

Le BTS Design d'Espace offre un cursus de deux années où l’étudiant qui aspire à devenir architecte d’intérieur apprendra à concevoir et aménager des lieux de vie intérieurs comme extérieurs, privés comme publics. Découvrez cette formation, à la fois artistique et technique, qui vous ouvrira ensuite les portes de l'architecture. La formation est accessible après une MANAA ou un Bac en arts appliqués.

Chargement en cours
Au programme

Au programme

Une formation d’architecte d’intérieur complète

Entre enseignements artistiques et généraux, les étudiants du BTS Design d’Espace IPESAA vont être amenés à développer, cultiver et user de leur créativité, leur esprit d’analyse et leurs compétences techniques pour les mettre au service des espaces de vie de leurs contemporains. 
L’admission à la formation se fait sur dossier, tests et entretien après un bac STI Arts Appliqués ou une année de MANAA. Ensuite, l’évaluation s’organise en contrôle continu, et un examen final permet d’obtenir le diplôme national du BTS Design d’Espace. 

L’objectif du BTS Design d’Espace

L’apprentissage de la formation d’architecte d’intérieur prend en compte les besoins des usagers. Les designers d’espace de demain doivent être une parfaite combinaison d’écoute, de créativité, d’analyse, d’adaptation et de technicité ; capables d’intervenir dans la sphère privée et publique.

Les enseignements artistiques du BTS Design d’Espace 


L’architecte invente, imagine, analyse, calcule, dessine, conçoit et guide. Aussi bien artiste que concepteur technique, il est présent à toutes les étapes du projet. En ce sens, les cours de la formation sont articulés principalement autour d’un bureau de création, complété par la pratique du dessin, l’étude des structures, l’histoire du design, etc.

Pour nourrir sa créativité et être polyvalent, un designer d’espace doit posséder une solide culture générale. Les enseignements généraux (histoire de l'architecture, anglais, philosophie, etc.) ont pour objectif principal d’accroître celle-ci.

BTS Design d'Espace
Télécharger le programme
Et après le BTS Design d'Espace ?

Et après le BTS Design d'Espace ?

La formation d’architecte d’intérieur proposée à IPESAA affiche un taux de réussite de 82 % en 2015 ! Les étudiants qui ont suivi le cursus du BTS Design d’Espace se confrontent au monde du travail à l’occasion d’un stage obligatoire de six semaines en fin de première année et confirment leur projet professionnel devant un jury à la fin de la deuxième année. Deux étapes indispensables pour former des designers d’espace opérationnels dès la sortie de  l’école. 

Des métiers d’architecte à la hauteur des ambitions 

La formation design d’espace permet aux diplômés de travailler en cabinets d’architectes, en agences spécialisées, dans des bureaux de création, en tant que salariés ou en indépendants. De nombreux métiers s’offrent à eux : designer d’espace, décorateur, architecte d’intérieur, chef d’atelier dans la télévision ou le spectacle, et même scénographe. Il n’est également pas exclu de poursuivre ses études après le BTS Design d’Espace IPESAA en intégrant une école d’architecture ou une école de design d’intérieur.