Ben Johnson – Illustrations d’architecture hyperréalistes

Peintre d’exception, Ben Johnson vit et travaille actuellement à Londres. Diplômé du Royal College of Art en 1969, il réalise très vite sa première exposition à New York, puis se fait peu à peu remarquer par les plus grandes galeries de par le monde. 

L’hyperréalisme de ses peintures les rend aussi bouleversantes que déroutantes. Connu d’abord pour ses panoramas urbains (Hong Kong, Zürich, Londres…) richement détaillés, il représente ensuite des intérieurs architecturaux d’une précision extrême, et plonger dans l‘histoire passée.

Le mélange habile d’une perspective parfaite et d’une peinture extrêmement précise vient tromper l’œil et l’esprit, on en vient même à se demander si ces intérieurs ne sont pas réels ! Pour ses grands formats représentant l’Alhambra à Grenade, Ben Johnson utilise des pochoirs et vient les remplir sur sa toile avec un aérographe et de la peinture acrylique.

Ces pochoirs sont conçus à partir de photographies, dont l’utilisation novatrice lui permet d’explorer la géométrie et la peinture en même temps. 

 

jqhgjsd

Parfois, il apporte même un peu de matière à ces aplats de couleurs à l’aide d’éponges et de rouleaux. Au début de sa carrière, ce peintre anglais réalisait environ 5 peintures par an, mais sa course poursuite vers le détail et la précision lui demande maintenant 2 ans pour en réaliser seulement une (!).

En dépit de la fabrication contemporaine de ses œuvres, Ben Johnson appartient à une tradition artistique qui remonte à la Renaissance et au travail d’artistes tels que Piero della Francesca et Vermeer. Sa première exposition rétrospective a démarré en septembre 2015 au musée de Southampton, au Royaume-Uni.

 

Visiter son site : benjohnsonartist.com

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES « LES ÉCOLES CRÉATIVES »

College Salette
Iffdec White

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier
Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée