Balkrishna Doshi remporte le prix d’architecture Pritzker 2018

doshi

L’architecte Balkrishna Doshi remporte le prix d’architecture Pritzker 2018 !

Créé en 1979 par la famille Pritzker à Chicago, le prix international de l’architecture « Pritzker Architecture Prize », est accordé tous les ans à un ou plusieurs architectes dont le travail dénote d’un talent significatif, mais aussi d’un engagement ou une contribution au bien-être de l’humanité et à l’environnement.

Ce prix comprend une bourse de 100 000 $ et un médaillon en bronze à son effigie.

Cette année, il a été décerné cette année à l’architecte indien Balkrishna Doshi qui pratique l’art de l’architecture depuis plus de 60 ans.

Avec plus d’une centaine de constructions à son actif, le jury de ce Nobel de l’architecture reconnaît son talent exceptionnel et son influence en tant qu’enseignant auprès de plusieurs générations d’architectes.

Doshi a notamment travaillé au côté de deux grands maîtres du XIXe siècle : Le Corbusier et Louis Kahn, dont on peut constater l’influence dans ses premiers travaux, notamment avec l’emploi de structure massive en béton.

Par la suite, il a su allier un savoir-faire artisanal et local relié à la tradition et la culture indienne de la préfabrication.
Son premier projet de logements dédiés aux faibles revenus a été entrepris dans les années 50 ; à cette époque il avait déclaré : « Il me semble que je devrais prêter serment et pour m’en souvenir toute ma vie : fournir à la classe la plus basse la bonne demeure ».
Un adage qu’il aura su maintenir tout au long de sa carrière, et dont le prix Pritzker l’honore aujourd’hui pour son engagement et la dimension sociale de ses travaux.

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES « LES ÉCOLES CRÉATIVES »

College Salette
Iffdec White

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier
Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée