Atelier avec les 1ères années en Design Graphique

marilyn monroe

La classe de 1ère année en formation Design Graphique a participé à l’atelier « Reflet dans un oeil d’homme ».

Le principe des ateliers

Les ateliers se présentent comme un projet global d’observation et de confrontation autour du travail d’autres concepteurs visuels, d’autres techniques, organisés en plusieurs « temps » tout au long de l’année, faisant également appel aux autres matières : c’est donc un projet transversal.

Grâce au partenariat et à une réflexion qui évolue chaque année, menée avec Lisa Cirenei du Domaine d’Ô, à Montpellier, chaque « temps » s’appuie sur un spectacle vivant et/ou un film, qui constitue une source d’inspiration, une thématique, à travers l’univers d’autres créateurs.

Chaque atelier est l’opportunité de découvrir des métiers du visuel, connexes mais différents du Design Graphique, avec des problématiques proches de mise en forme de sens.

Dans la mesure du possible, chaque atelier est également l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des concepteurs professionnels et de découvrir des techniques de production différentes de l’infographie.

Chaque projet est aussi l’occasion d’organiser de petits événements pour montrer la production des étudiants (expositions dans le hall et la mezzanine du théâtre Jean-Claude Carrière), et fournit de la matière pour la Journée Portes Ouvertes.

L’atelier des étudiants en Design Graphique : « Reflet dans un oeil d’homme »

C’est à partir du texte « Reflet dans oeil d’homme » de Nancy Huston et autour du spectacle de porté acrobatique sur le même texte, par la compagnie « Le diable au corps« , que les étudiants ont conceptualisé et réalisé des visuels sur la thématique du regard sur les femmes en écho avec l’actualité.

Les étudiants en formation Design Graphique ont été guidés tout au long de cette démarche par leur enseignante Jacqueline Guillaume.

Le Mercredi 17 janvier, la classe a rencontré la compagnie « Le diable au corps » et a installé l’exposition au théâtre Jean-Claude Carrière, situé au Domaine d’Ô.

Le Vendredi 19 janvier, les étudiants ont pu assister au spectacle donné au Domaine d’Ô, à 20h.

Enfin, le Lundi 22 janvier, la classe a démonté l’exposition et a pu avoir un retour de la part de la compagnie sur leurs productions.

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES « LES ÉCOLES CRÉATIVES »

College Salette
Iffdec White

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier
Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée